Baromètre des agricultures africaines
La Fondation FARM, en partenariat avec Afdi et la PAFO, a créé un outil au service des organisations paysannes africaines pour défendre la souveraineté alimentaire et orienter les politiques agricoles. Avec cette première édition du Baromètre des filières agricoles africaines, ils proposent une source d’analyse stratégique pour comprendre les interdépendances agricoles et guider des partenariats plus équitables avec l’Afrique.
Les crises sanitaires, géopolitiques et climatiques de ces dernières années ont mis en lumière la vulnérabilité des systèmes alimentaires, tout en ravivant les débats autour de la souveraineté alimentaire. Face à cette situation, les organisations représentatives des producteurs africains ont exprimé le besoin d’accéder à des données fiables, actualisées et comparables pour orienter leur stratégie et renforcer la souveraineté alimentaire du continent.
Pour répondre à la demande formulée par leurs partenaires en Afrique, FARM, Afdi (Agriculteurs français pour le développement international) et l’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO) ont initié un projet de création d’un outil innovant d’analyse de la souveraineté agroalimentaire des pays africains par secteurs.
Six thématiques d’analyse et des outils visuels pédagogiques
La méthodologie d’analyse repose sur le croisement de bases de données internationales (FAOSTAT, UN Comtrade, sources sectorielles, bibliographie, etc.) et sur la production d’outils visuels accessibles (cartes, tableaux de bord, graphiques) et commentés , offrant une lecture fine et documentée des dépendances alimentaires et des dynamiques agricoles.
Le Baromètre est articulé autour de six thématiques : production, échanges commerciaux, consommation, investissements, politiques publiques, enjeux futurs.
Un premier livrable sur la filière laitière en Afrique en 2025
En 2025, Afdi, FARM et la PAFO ont produit un premier livrable sur la filière laitière qui sera présenté aux acteurs économiques et politiques lors de différents évènements, avant le lancement progressif, en 2026, d’une plateforme interactive en ligne. Elle intégrera d’autres filières stratégiques comme les céréales, les semences, etc.
