La Fondation FARM cofinance et co-coordonne le projet Pretag

L’initiative, lancée en novembre 2022, vise à mettre en œuvre des stratégies de réduction de l’utilisation des pesticides au Sud. Coordonné en partenariat avec le CIRAD, le projet regroupe 14 unités de recherche de Montpellier et leurs partenaires du Sud. Depuis juin 2024, le projet est entré dans sa deuxième phase.

L’augmentation constante de l’utilisation des pesticides depuis les années 2000 dans les agricultures tropicales impacte très fortement la santé humaine, la biodiversité et la santé des écosystèmes. Face à ces enjeux, Agropolis Fondation, la Fondation FARM et le Cirad – au sein de plusieurs unités mixtes de recherche impliquant l’IRD, l’Institut Agro, l’Université de Montpellier, le CNRS et l’INRAe – ont lancé conjointement en novembre 2022 l’initiative Pretag visant à documenter, tester et mettre en œuvre des stratégies de réduction de l’utilisation des pesticides au sud. Cette initiative est réalisée en collaboration avec des communautés de recherche d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Basée sur des études dans cinq filières clés (cacao, café, bananes, riz et maraîchage), la première phase de l’initiative Pretag touchait en juin 2024 à sa fin. Le comité consultatif co-animé par FARM, s’est réuni à Paris en juin pour dresser un bilan et faire un premier état des lieux quantitatif et qualitatif de l’utilisation des pesticides, une analyse des cadres de contraintes des producteurs et du potentiel de réduction ainsi que des verrous et leviers associés. Plusieurs acteurs des filières (Afrique, Amérique du Sud, France) étaient également présents pour enrichir les échanges.

La seconde phase de Pretag ambitionne de co-construire à court terme, avec les différents acteurs privés et publics, une alliance internationale combinant les trajectoires technique et financière d‘un processus d’innovation pour la réduction effective de l’utilisation des pesticides.

Pour aller plus loin :
PRETAG Initiative, Pesticide reduction for tropical agricultures

Retrouver les articles de l’équipe de FARM sur le sujet :

Les bio-intrants et micro-organismes, des alternatives aux pesticides en Amérique du Sud ? – Fondation FARM (fondation-farm.org)

Togo, l’agriculture biologique au défi du financement – Fondation FARM (fondation-farm.org)

Les pesticides en agriculture : comprendre les enjeux – Fondation FARM (fondation-farm.org)