Sorting by

×

Une vision globale (Nord et Sud) et détaillée des mesures utilisées pour soutenir l'agriculture

Pourquoi un Observatoire mondial du soutien à l’agriculture ?

L’agriculture et l’alimentation sont au cœur des 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations unies en 2015. Elles apportent une contribution essentielle, directe ou indirecte, à la santé des individus, à la réduction de la pauvreté, à la création d’emplois ou encore à la protection de la biodiversité et des ressources naturelles. Cette contribution prend une importance capitale dans l’ensemble des pays de la planète, quel que soit leur niveau de revenu, en particulier dans le contexte des chocs climatiques, politiques et sanitaires.

Que savons-nous réellement du soutien public à l’agriculture ?

Différentes politiques sont mises en œuvre pour permettre le développement du secteur agricole et agroalimentaire à travers la planète. Mais que savons-nous exactement des interventions des États dans l’agriculture, des moyens qu’ils y consacrent et de l’efficacité de leurs actions ? Plusieurs indicateurs existent, notamment ceux que calculent l’OCDE, la Banque interaméricaine de développement (BID), le programme MAFAP, la FAO, le ReSAAKS, la Banque mondiale, etc. Toutefois, ces indicateurs manquent aujourd’hui d’une vision à la fois globale (Nord/Sud) et détaillée des mesures utilisées pour soutenir l’agriculture.

Qu’est-ce que l’Observatoire de FARM ?

Crée par la Fondation, l’Observatoire mondial du soutien à l’agriculture constitue une plateforme pour répondre à ce besoin. En agrégeant plusieurs sources de données (OCDE, BID et MAFAP), il permet le suivi et l’analyse détaillée des politiques de soutien à l’agriculture de 88 pays, réalisant en valeur, environ 90 % de la production agricole mondiale.

Un outil au service des citoyens et des décideurs

L’objectif est de mettre à disposition de tous les acteurs (citoyens, chercheurs, décideurs publics et privés) des chiffres clés et des éléments d’analyse des politiques agricoles, sous des formes facilement utilisables et nourrissant le débat. L’Observatoire a été présenté à plusieurs reprises dans des conférences (UEMOA, Afd, Académie du Climat, CCFD, CATIE-Costa Rica) et a fait l’objet de nombreux articles dans la presse.

Rendez-vous sur la page de l’Observatoire pour visualiser les données :

• Cartographie mondiale : Accédez à une vue d’ensemble des soutiens par pays et régions.
  • Analyse détaillée : Explorez la composition des soutiens par pays et/ou par région.
  • Comparaison entre pays : Comparez les niveaux de soutien entre différents pays et/ou régions.

Sur le site, retrouvez les articles de l’équipe de FARM sur le sujet :

Le soutien total à l’agriculture et à l’alimentation : un paysage mondial contrasté – Fondation FARM (fondation-farm.org)

Amérique latine : un paysage contrasté des soutiens publics à l’agriculture – Fondation FARM (fondation-farm.org)