Sorting by

L'émission Transition(s), une fenêtre sur l'agriculture mondiale

Eclairer la controverse avec une vraie volonté de vulgarisation. Telle pourrait-être le mot d’ordre de Transition(s). Créé en 2021, le programme s’attache à décrypter les enjeux liés aux agricultures à travers les thématiques explorées par la Fondation. Avec une idée forte : donner la parole aux acteurs du Nord comme au Sud. Autre spécificité de ce programme : il est animé par Matthieu Brun, directeur scientifique de la FARM.

Capture d’écran de l’épisode 6 : Textiles, beauté, santé… Quand l’agriculture sort de nos assiettes.

Si la démarche de la Fondation FARM s’appuie résolument sur la science, il semble aussi nécessaire de vouloir éclairer le débat auprès d’un public plus large. Pourquoi la production des légumineuses en France en 2022 a-t-elle été en baisse ? A quels enjeux sont confrontés les filières du café, du cacao et de la banane ? Et si l’élevage recélait une partie de la solution pour une agriculture durable ?

Autant de questions qui soulèvent des enjeux complexes et qui nécessitent de bien poser les termes du débat. L’émission Transition(s) n’a pas d’équivalent dans le paysage audiovisuel : un programme de vulgarisation ambitieux autour des mutations des agricultures au Nord, comme au Sud. D’où la volonté de donner la parole à tous les acteurs, en présentiel ou bien en duplexe.

Retrouvez tous les épisodes de transition(s) :

Episode 7 :
Les engrais peuvent-ils être nos amis ?

Episode 6 :
Textiles, beauté, santé… Quand l’agriculture sort de nos assiettes.

Episode 5 :
Café, cacao, banane : trois filières sur le grill.

Episode 4 :
Et si l’élevage faisait partie de la solution ?

Episode 3 :
Commerce et agroécologie : mariage impossible ?

Episode 2 :
Les légumineuses, graines de star.

Episode 1 :
Les promesses de l’agriculture naturelle en Inde.