Transformation des agricultures : comment mobiliser les financements publics et privés ?

Publié le 25 mai 2023
par la Fondation FARM

De nombreux agriculteurs et agricultrices n’ont toujours pas accès au financement, aux services bancaires et agricoles. Selon le FIDA, près de 70 % des besoins de financement demeuraient insatisfaits en Afrique subsaharienne, en Asie, et en Amérique latine. Dans ce contexte, l’investissement privé et public ainsi que la définition et la mise en œuvre de politiques publiques cohérentes pour la transformation des agricultures sont essentiels. Quatre responsables des secteurs publics et privés se sont interrogés sur les moyens de mobiliser les financements pour transformer les agricultures. Retrouvez en vidéo ces échanges réalisés lors de Conférence FARM du 17 janvier 2023

Lors de cette table ronde dénommée « mobiliser », l’occasion a été donnée de mettre en lumière l’Observatoire de FARM des soutiens publics à l’agriculture et à l’alimentation. Ce dernier montre bien les très grands écarts en matière de soutiens publics à l’agriculture et à l’alimentation. Globalement, plus un pays a des revenus élevés, plus il dépense pour soutenir ses agriculteurs et ses agricultrices.

L’Europe et l’Amérique du Nord, qui sont les deux premières régions exportatrices de produits agricoles bruts et transformés, sont aussi celles qui dépensent le plus pour leur agriculture et leur alimentation.

Pour accompagner le financement des transitions, de nombreuses questions se posent. Comment peuvent agir les banques, qu’elles soient commerciales ou de développement ? Par quels moyens les industriels peuvent également s’engager dans la transition ? Quels sont les nouveaux acteurs du financement qui œuvrent au développement de l’agriculture et de l’alimentation ?

Dans cette vidéo, retrouvez les interventions de :

• Mariem DKHIL (Directrice du pôle coopération et développement durable, Crédit Agricole du Maroc)
  • Matthieu LE GRIX (Responsable agriculture, biodiversité à l’AFD)
  • Carmine PAOLO DE SALVO (Banque interaméricaine de développement)
  • Karima ESSABBAK (Responsable de l’engagement social en matière de durabilité)
  • Avec le témoignage de Josephine GEORGE FRANCIS (Présidente du Farmer Union Network (Libéria) et Vice-Présidente du ROPPA).

Cette séquence est modérée par Matthieu BRUN (Directeur scientifique de la Fondation FARM).

Retrouvez également l’intégralité de la Conférence FARM du 17 janvier 2023.