Conférence internationale de la Fondation FARM à l'OCDE - 17 janvier 2023

English below

En septembre 2015, les Nations Unies ont fixé comme objectifs prioritaires « d’éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. » Ces défis peuvent sembler difficiles à relever dans un monde traversé par une série de crises géopolitiques, sanitaires, climatiques, économiques et sociales. Une mobilisation forte est plus que jamais nécessaire.

La Fondation FARM vous donne rendez-vous à l’OCDE (Paris) le 17 janvier 2023 pour une grande conférence d’une journée réunissant tous les acteurs – politiques, chercheurs, financeurs, agriculteurs, étudiants, citoyens… –  qui souhaitent apporter leurs contributions aux transformations indispensables des agricultures et des systèmes alimentaires.

Interroger, intensifier, entreprendre, mobiliser

Projetons-nous vers 2030 et mobilisons nos énergies et nos compétences afin de donner un nouvel élan aux agricultures et aux ruralités.

LE PROGRAMME

9h30 : OUVERTURE

Avec la présence de Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de Pascal Lheureux, Président de la Fondation FARM et de Kako Nubukpo, Commissaire à l’agriculture de l’UEMOA.

10h – 1ère séquence : INTERROGER

Le monde en 2030 nous interroge : ses dynamiques (démographie, urbanisation et ruralités, etc.), ses mutations (climat, insécurités géopolitiques et géoéconomiques, etc.) et ses opportunités (transformation, emplois, etc.). Quels seront les impacts sur les filières agricoles et alimentaires ?

Format : table ronde entre une experte climat, un géographe et une économiste

11h30 – 2ème séquence : INTENSIFIER

L’intensification écologique de la production et la hausse de la productivité sont des premières étapes nécessaires mais insuffisantes pour faire face aux multi-crises. Il faut aussi intensifier la coopération entre les acteurs.

Format : dialogue entre un agriculteur et un scientifique

12h30-14h : Pause déjeuner

14h – 3ème séquence : ENTREPRENDRE

La transformation de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde ne pourra se faire sans une mobilisation des acteurs privés, entrepreneurs et entrepreneuses. Le focus choisi est celui du digital, avec des exemples illustrant comment l’utilisation des nouvelles technologies peut participer à la transformation des systèmes agricoles.

Accès des jeunes à l’innovation agricole, augmentation de valeur, éducation, accès au financement : ces 4 sujets seront évoqués.

Format : témoignage et discussion avec 4 entrepreneurs

15h – 4ème séquence : MOBILISER

De nombreux agriculteurs et agricultrices n’ont toujours pas accès au financement, aux services bancaires et agricoles. La guerre en Ukraine et ses conséquences économiques n’ont fait qu’aggraver la situation. Dans ce contexte, l’investissement privé et public ainsi que la définition et la mise en œuvre de politiques publiques cohérentes pour la transformation des agricultures sont donc essentiels.

Format : table ronde entre quatre acteurs de l’agro-alimentaire

16h30 : CONCLUSION

Avec la plaidoirie d’un groupe d’étudiants de l’IEDES-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (parcours « Développement agricole et politiques économiques » du Master Etudes du développement) et le témoignage de Josephine GEORGE FRANCIS (Présidente du Farmer Union Network (Libéria) et Vice-Présidente du ROPPA).

Les premiers participants (liste non exhaustive) :

Gerda VERBURG (Sous-Secrétaire générale des Nations unies et coordinatrice du mouvement Scaling Up Nutrition)

François MORICONI-EBRARD (Géographe, directeur recherche au CNRS)

Tania SOLLOGOUB (Économiste senior, Crédit Agricole)

Paxina CHILESHE-TOE, (Experte climat, FIDA)

Lindiwe SIBANDA (Professeure, agricultrice et présidente du Centre d’excellence ARUA)

Kolyang PALEBELE (Président de la PAFO)

Sibiri Jean ZOUNDI (Directeur adj. du Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest)

Christian HUYGHE (Directeur Agriculture INRAE)

Etienne NIYIGABA (YEAN Rwanda)

Marc DEBETS (CEO d’APEXAGRI)

Laure TALL (Directrice de recherche à l’IPAR – Sénégal)

Matthieu LE GRIX (Responsable agriculture, biodiversité à l’AFD)

Mariem DKHIL (Directrice du pôle coopération et développement durable, Crédit Agricole du Maroc)

Carmine PAOLO DE SALVO (Banque interaméricaine de développement)

Éric CAMPOS (Directeur RSE Crédit Agricole)

D’autres invités participeront également à cette conférence internationale

FARM Foundation International Conference at the OECD – 17 January 2023

In September 2015, the United Nations set the priority goals of “eradicating hunger, achieving food security, improving nutrition and promoting sustainable agriculture.” These challenges may seem difficult to meet in a world beset by a series of geopolitical, health, climate, economic and social crises. Strong mobilization is now more important than ever.

The FARM Foundation invites you to meet at the OECD (Paris) on 17 January 2023 for a major one-day conference bringing together all the players – politicians, researchers, funders, farmers, students, citizens, etc. – who wish to make their contributions to the essential transformation of agriculture and food systems.

Questioning, intensifying, undertaking, mobilising

Let us look ahead to 2030 and mobilise our energies and skills to give agricultures and ruralities a new impetus.

THE PROGRAMME

9.30 am: OPENING

With the presence of Marc Fesneau, French Minister for Agriculture and Food Sovereignty, Pascal Lheureux, President of the FARM Foundation and Kako Nubukpo, WAEMU Commissioner for Agriculture.

10 a.m. – 1st sequence: QUESTIONING

The world in 2030 raises questions: its dynamics (demography, urbanisation and rurality, etc.), its changes (climate, geopolitical and geo-economic insecurities, etc.) and its opportunities (transformation, jobs, etc.). What will be the impacts on the agricultural and food sectors?

Format: Round table between a climate expert, a geographer and an economist

11:30 – 2nd sequence: INTENSIFYING

The ecological intensification of production and the increase in productivity are necessary but insufficient first steps to deal with multi-crisis situations. There is also a need to intensify cooperation between actors.

Format: Dialogue between a farmer and a scientist.

12:30-14:00: Lunch break

14:00 – 3rd sequence: UNDERTAKING

Global transformation of agriculture and food will not be possible without the mobilization of private actors and entrepreneurs. With a focus on digital innovations, the goal of this session is to illustrate how the use of new technologies can contribute to the transformation of agricultural systems.

Access of young people to agricultural innovation, value addition, education, access to finance: these 4 topics will be discussed.

Format: testimony and discussion with 4 entrepreneurs

15:00 – 4th sequence: MOBILISING

Many farmers still lack access to finance, banking and agricultural services. The war in Ukraine and its economic consequences have aggravated the situation. In this context, private and public investment as well as the definition and implementation of coherent public policies for the transformation of agriculture are essential.

Format: Round table between four agri-food actors

16:30: CONCLUSION

With a presentation by a group of students from IEDES-University of Paris 1 Panthéon-Sorbonne (“Agricultural development and economic policies” course of the Master’s degree in Development Studies) and the testimony of Josephine GEORGE FRANCIS (President of the Farmer Union Network (Liberia) and Vice-President of the ROPPA).

The first participants (non-exhaustive list):

Gerda VERBURG (Under-Secretary General of the United Nations and coordinator of the Scaling Up Nutrition movement)

François MORICONI-EBRARD (Geographer, research director at CNRS)

Tania SOLLOGOUB (Senior Economist, Crédit Agricole)

Paxina CHILESHE-TOE, (Climate expert, IFAD)

Kolyang PALEBELE (President of PAFO)

Sibiri Jean ZOUNDI (Deputy Director of the Club du Sahel Secretariat)

Christian HUYGHE (Director of Agriculture at INRAE)

Etienne NIYIGABA (YEAN Rwanda)

Marc DEBETS (CEO of APEXAGRI)

Laure TALL (Director of Research at IPAR – Senegal)

Matthieu LE GRIX (Head of agriculture, biodiversity, AFD)