Nomination : FARM accueille un nouveau président du Conseil scientifique

Nommé par le Conseil d’administration, Christian Huyghe devient président du Conseil scientifique de FARM à partir du 1er janvier 2026

Il succède à Pierre Jacquet, économiste, président du Conseil scientifique de 2017 à 2025, et que nous remercions pour sa contribution et son accompagnement, notamment son engagement fort dans le lancement, en 2024, du 🏆Prix de la Fondation FARM pour la recherche-action.

Le Conseil scientifique a un rôle consultatif et a pour mission d’appuyer la Fondation et ses équipes dans l’élaboration de ses études et de son programme d’activités. Composé de 13 personnes8 femmes et 5 hommes – ses membres sont choisis en raison de leurs compétences scientifiques, de leur expérience et de leur réputation dans la communauté scientifique internationale. Les membres sont nommés par le Conseil d’administration pour un mandat de trois ans, renouvelable.

Christian Huyghe est docteur-ingénieur de l’Agro Rennes en génétique et amélioration des plantes.

Il a fait la totalité de sa carrière à l’INRAE, en tant que chercheur, directeur de l’Unité de recherche de Lusignan, président du Centre de recherche Poitou-Charentes, puis à la direction scientifique agriculture de l’institut depuis 2011.

Il a contribué à l’orientation scientifique de la recherche, au renforcement des partenariats au service de l’innovation avec les acteurs économiques et les instituts techniques et à l’expertise et l’appui aux politiques publiques, en particulier dans les domaines de la sélection végétale et de la protection des cultures. Il a œuvré à la mise en place de larges consortia de recherche publique au niveau européen et à l’échelle mondiale.

Toute son action est fondée sur la transition agroécologique en faveur de la mise en place de systèmes agricoles et alimentaires où la mobilisation des services écosystémiques permet de concevoir des systèmes productifs, économiquement viables et assurant la protection de l’environnement et de la santé humaine.