FARM à la rencontre de (épisode 4) Guillaume Amadji : une recherche au service des sols tropicaux
La Fondation FARM, en partenariat avec le média béninois Le Rural, part à la rencontre du professeur Guillaume Amadji, enseignant-chercheur en sciences du sol à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin.
Responsable de l’unité de recherche sur la fertilité des sols tropicaux, il a dédié sa carrière à la recherche agronomique appliquée aux systèmes de production en milieu tropical.
Dans cet épisode, le professeur Amadji expose les défis majeurs liés à la fertilisation des sols béninois.
« Le monde rural est le moins nanti dans nos pays en développement », explique-t-il. Après la crise de la Covid-19 puis la guerre en Ukraine, les engrais importés ont vu leur coût fortement augmenter, poussant les agriculteurs béninois – déjà vulnérables – à repenser leurs pratiques pour préserver la santé de leurs sols. FARM a d’ailleurs publié une étude sur le sujet à retrouver ici : https://fondation-farm.org/etude-hausse-prix-agricultures-africaines/
Face à ces enjeux, son équipe développe des alternatives pour la fertilisation en valorisant les ressources agricoles locales : compost, matières organiques, sous-produits agricoles (SPA), et techniques adaptées aux sols tropicaux.
Portées par de nombreuses recherches effectuées par des doctorants au sein du Laboratoire de Sciences du Sol, ces recherches visent à « offrir des solutions pour une meilleure gestion de la fertilité des sols tout en protégeant l’environnement », souligne-t-il.
Les résultats issus de ces travaux sont transmis au Système national de recherche agricole (SNRA), un organisme public chargé d’évaluer ces méthodes sur le terrain et de les diffuser auprès des maraîchers de Cotonou et des producteurs du pays.