CONFÉRENCE FARM 2024 : tout savoir

Dans la continuité de l’édition 2023 consacrée à la mobilisation générale pour l’agriculture, la Fondation FARM a organisé le mardi 13 février 2024, à la Cité internationale universitaire de Paris, une Conférence internationale portant sur la question cruciale du financement (Voir le replay).

Cet événement est placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française. Il bénéficie également du soutien du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et d’Apexagri.

PRÉSENTATION – “Transformer les agricultures : le défi du financement”

Face à la complexité et à l’imbrication des défis sécuritaires, économiques, environnementaux et alimentaires, la transformation des agricultures vers des systèmes alimentaires durables est, plus que jamais, une priorité mondiale. Nourrir une population en croissance, notamment en Afrique, tout en préservant des écosystèmes fragiles, nous oblige à repenser nos modes de production agricole et nos filières alimentaires.

Au cœur de cette nouvelle révolution se trouve la question cruciale du financement, qui n’est aujourd’hui pas à la hauteur des défis qui se posent au secteur en termes de hausse de la productivité et de transformation vers une agriculture durable.

Comment mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les filières et les producteurs dans l’adoption de pratiques durables, tout en garantissant une rémunération suffisante ?

Quels mécanismes financiers peuvent favoriser une transformation des filières agricoles et alimentaires respectueuse de la planète et socialement équitable ?

Alors que de plus en plus d’acteurs s’engagent dans le financement des transformations agricoles, quelles sont les conditions nécessaires pour déployer des pratiques efficaces et durables ?

Quelles sont les stratégies des acteurs privés et les politiques publiques à l’œuvre aujourd’hui ?

La Fondation FARM vous invite à participer le mardi 13 février 2024 à un dialogue stimulant sur la façon dont le financement peut guider la transformation des agricultures. Cet événement est placé sous le haut patronage du Président de la République. Il bénéficie également du soutien du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et d’Apexagri.

LE PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE

Rendez-vous à la Cité internationale universitaire de Paris (infos pratiques pour s’y rendre)

Ouverture des portes à 9h30

10h30-11h : OUVERTURE

• Pascal Lheureux (FARM, France)
  • Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • Christophe Guilhou (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France)

Grand témoin : Jyotsna Puri (FIDA, Italie)

11h-12h30 – INTENSIFIER, PROTÉGER ET PROSPÉRER : L’ÉQUATION IMPOSSIBLE ?

• Bernard Ader (Agriculteur, Conseil National pour la Résilience Alimentaire, France)
  • Elina Amadhila (Université de Namibie, Namibie)
  • Rachel Bezner Kerr (Université de Cornell, Etats-Unis)
  • Godfrey Nzamujo (Centre Songhaï, Bénin)

Modérateur : Matthieu BRUN (FARM)

Cocktail déjeunatoire

14h-14h15 : OUVERTURE DE L’APRÈS-MIDI

• Grand témoin : William Roos (Ministère de l’économie et des finances) – “Place de l’agenda agricole et sécurité alimentaire dans l’architecture financière internationale et mobilisation française

14h15-15h45 : QUELLE COALITION D’ACTEURS ET QUEL RÔLE POUR LE SECTEUR PRIVÉ ?

• Hakob Andreasyan (ACBA Bank, Arménie)
  • Lauren Baker (Global Alliance for the future of food, Canada)
  • Frank Eyhorn (Biovision, Suisse)
  • Hugo Marin Brenes (Walmart, Costa Rica)
  • Arvind Arora, (Arise, Emirats arabes unis)
  • Elizabeth O’Reilly (Avondale Alternative Advisor, Royaume-Uni)

Modérateur : Guillaume MARTIN (UVSQ-Paris Saclay/Laboratoire LAREQUOI)

15h45-17h15 : QUELLES SONT LES CONDITIONS NÉCESSAIRES AU DÉPLOIEMENT D’UN FINANCEMENT ALIGNÉ SUR LES ODD ?

• Stéphane Bijoux (Parlement européen)
  • Guillaume Lefebvre (IFCAM – Université du Groupe Crédit Agricole-CICA, France)
  • Gifty Narh (Corade, Burkina-Faso)
  • Kako Nubukpo (UEMOA, Togo)