Classer par

×

Projet AACC-Med : Adaptation des agricultures au changement climatique en Méditerranée 

Lancé en 2024, ce projet baptisé AACC-Med d’une durée de 3 ans (2024 – 2026) est coordonné par la Fondation FARM, en partenariat avec le CIHEAM Montpellier, l’Initiative internationale « 4 pour 1000 », le Crédit Agricole du Maroc, les Caisses régionales du Crédit Agricole Alpes Provence, Provence Côte d’Azur, Sud Méditerranée, Languedoc et Corse,Crédit Agricole Italia et l’Initiative AAA.

D’autres structures, en particulier des rives Sud et Est de la Méditerranée, rejoindront le projet dans les prochains mois.

Le projet AACC-Med a pour objectif de permettre aux acteurs du secteur de mieux appréhender les risques liés au changement climatique en Méditerranée et d’identifier les moyens de les anticiper et de s’y adapter, à différentes échelles et temporalités.

Pour ce faire, il s’appuie sur la création d’espaces de dialogue entre agriculteurs, éleveurs, producteurs méditerranéens, favorisant des partages de pratiques et des réflexions communes sur l’avenir des agricultures méditerranéennes.

 

Le projet sera mené en 3 phases clés :

 

  • Phase 1 (2024) : consolidation des recherches et expertises existantes sur l’impact du changement climatique, pour une vision prospective des enjeux climatiques.
  • Phase 2 (2025) : organisation d’échanges inter-rives entre acteurs méditerranéens pour partager des stratégies et pratiques d’adaptation. Des outils pédagogiques seront développés.
  • Phase 3 (2026) : identification des leviers politiques et financiers pour réaliser les transitions identifiées précédemment, débouchant sur des recommandations discutées lors d’un forum méditerranéen.
+

Phase 1 (2024) : lancement du projet et publication du livre blanc “L’urgence de l’adaptation”

“L’urgence de l’adaptation” : un outil de dialogue pédagogique pour accompagner l’adaptation des agricultures méditerranéennes au changement climatique

Cet ouvrage s’insère dans de la phase I du projet Adaptation des Agricultures au Changement Climatique en Méditerranée (AACC-Med) porté par la Fondation FARM, en partenariat avec le CIHEAM Montpellier, les Caisses régionales du Crédit Agricole Alpes Provence, Provence Côte d’Azur, Sud Méditerranée, Languedoc et Corse, le Crédit Agricole Italia, le Crédit Agricole du Maroc, et l’Initiative Internationale « 4 pour 1000 ».

Découvrez le livre blanc AACC-Med : “L’urgence de l’adaptation” et téléchargez le ici : https://fondation-farm.org/wp-content/uploads/2024/10/livre-blanc-aacc-med-fondation-farm.pdf

La Méditerranée est un point chaud du changement climatique : elle se réchauffe 20% plus vite que le reste du monde. Les années 2022 et 2023, marquées par des sécheresses prolongées, des canicules, des vagues de chaleur et des inondations, l’illustrent.

En première ligne face à ces menaces, le monde agricole méditerranéen doit au plus vite trouver les moyens de s’adapter.

Ces défis transcendent les frontières nationales

 

La coopération méditerranéenne est nécessaire pour partager les leviers existants d’adaptation ou en créer de nouveau, mutualiser des ressources technologiques, scientifiques et financières et co-construire une stratégie méditerranéenne d’adaptation pour garantir une alimentation saine et des modes de production respectueux des producteurs et de l’environnement.

Pensé comme un outil pédagogique de dialogue, ce livre a pour ambition de nourrir les discussions liées à l’adaptation au changement climatique. Basé sur la science et les expériences des acteurs, ce livre blanc offre une vision prospective pour décrire et évaluer l’impact des risques climatiques. Des contributeurs issus de différents instituts de recherche méditerranéens apportent de précieux éclairages aux cas d’étude présentés dans le livre.

L’ouvrage donne également des clés de compréhension sur les adaptations, à différentes échelles et temporalités, de l’incrémental au transformatif. Il permet ainsi de dresser de premières pistes de réflexion sur les leviers à enclencher pour accompagner et rendre réalisables ces adaptations transformationnelles.

+

Phase 2 (2025) : Les échanges inter-rives

Échanges inter-rives : coopérer pour relever les défis agricoles et alimentaires méditerranéens

Après une première année marquée par la publication du Livre blanc « L’urgence de l’adaptation » et l’organisation d’événements fédérateurs, la phase 2 du projet est engagée : les échanges inter-rives.

Page évènement : https://fondation-farm.org/actualite/projetaaccmed2025/

3 rencontres entre agriculteurs dans 3 pays différents : Maroc, France, Égypte

 

En 2025, le projet AACC-Med organise des échanges entre agriculteurs du Maroc, de France et d’Égypte, avec le soutien de partenaires locaux comme Fert, Fert Maroc, AMAC, ENAM, INRAE, AgriBioVar et EASD.

Cette partie des échanges inter-rives et la participation à ces rencontres ne sont pas ouvertes au public. Elles sont réservées aux agriculteurs sélectionnés et à leurs homologues locaux, mais pourront être suivies sur nos réseaux sociaux. Les échanges inter-rives ne sont ouverts au public que lors des conférences multi-acteurs organisées à la fin de chaque rencontre (voir ci-dessous).

Les échanges inter-rives, c’est :

  • Des visites d’exploitations pour partager des pratiques d’adaptation déjà à l’œuvre : changement de cultures, diversification, conservation des sols, agroécologie, agroforesterie, etc.
  • Des ateliers participatifs pour identifier les leviers et les freins à l’adaptation notamment financiers et assurantiels
  • La co-construction d’une stratégie méditerranéenne d’adaptation agricole (capitalisation, mutualisation, reproductibilité) avec l’ensemble des acteurs des systèmes agricoles et alimentaires.

 

Rejoignez-nous et participez aux conférences publiques dans chaque pays !

 

À l’issue de chaque temps d’échanges, une conférence multi-acteurs, ouverte au public, est organisée dans chaque pays hôte pour :

  • Restituer les témoignages et retours d’expérience des visites d’exploitations et des ateliers.
  • Organiser des tables-rondes réunissant agriculteurs, techniciens, décideurs, chercheurs, financeurs et représentants de la société civile.
  • Mener une réflexion collective sur une stratégie d’adaptation en Méditerranée et co-construire des pistes d’action pour la suite du projet.

Conférences publiques

  • Maroc – Meknès
    Jeudi 9 octobre 2025, 9h-14h
    École Nationale d’Agriculture (à confirmer)
  • France – Montpellier
    Jeudi 6 novembre 2025, 14h-19h
    Institut Agronomique Méditerranéen
  • Égypte – Louxor
    Jeudi 20 novembre 2025, 9h-14h
    Convention Center – Sonesta St. George Hotel (à confirmer)

 

Ouverture des inscriptions en ligne en septembre ! : lien à venir

 

Que vous soyez producteurs méditerranéens, décideurs publics, élus, financeurs, entreprises, chercheurs, citoyens engagés et acteurs du territoire.

En participant à ces échanges, vous apportez votre voix et votre expérience à une démarche collective pour faire émerger des solutions durables face au changement climatique et renforcer la résilience de l’agriculture méditerranéenne.

Suivez les échanges inter-rives sur LinkedIn  : https://www.linkedin.com/company/fondation-farm/

Et Facebook : https://www.facebook.com/fondationfarm

*Un projet coordonné par la Fondation FARM et ses partenaires :

le CIHEAM Montpellier, Initiative « 4 pour 1000 », le Crédit Agricole du Maroc, les Caisses régionales du Crédit Agricole (Alpes Provence, Corse, Languedoc, Provence Côte d’Azur, Sud Méditerranée), Crédit Agricole Italia et Initiative AAA.

Pour toute question : aaccmed@fondation-farm.org

+

Phase 3 (2026) : à venir

Vous souhaitez participer au projet AACC-Med ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.