REPLAY - Conférence FARM à l'OCDE - 17 janvier 2023

REPLAY – Le 17 janvier 2023, la Fondation FARM organisait une grande conférence autour du thème “Agriculture(s) : le temps des mobilisations.” Il réunissait tous les acteurs – politiques, chercheurs, financeurs, agriculteurs, étudiants, citoyens… – souhaitant apporter leurs contributions aux transformations indispensables des agricultures et des systèmes alimentaires.

Conférence FARM à l’OCDE – 17 janvier 2023

Cet événement a bénéficié du soutien du Ministère de l’agriculture et de la Souveraineté alimentaire, d’Apexagri, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et d’EURACTIV France

LE PROGRAMME

OUVERTURE : 01:31

Avec la présence de Marc FESNEAU (Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire), de Pascal LHEUREUX (Agriculteur, Président de la Fondation FARM) et de Kako NUBUKPO (Commissaire à l’agriculture de l’UEMOA).

1ère séquence : INTERROGER : 24:25

Le monde en 2030 nous interroge : ses dynamiques (démographie, urbanisation et ruralités, etc.), ses mutations (climat, insécurités géopolitiques et géoéconomiques, etc.) et ses opportunités (transformation, emplois, etc.). Quels seront les impacts sur les filières agricoles et alimentaires ?

Invités :

Conférence introductive de Gerda VERBURG (Sous-Secrétaire générale des Nations unies et coordinatrice du mouvement Scaling Up Nutrition),

• Paxina CHILESHE-TOE, (Experte climat, FIDA),
  • François MORICONI-EBRARD (Géographe, directeur recherche au CNRS)
  • Tania SOLLOGOUB (Économiste senior, Crédit Agricole)

Cette table ronde est modérée par Matthieu BRUN (Directeur scientifique de la Fondation FARM).

2ème séquence : INTENSIFIER : 2:03:17

L’intensification écologique de la production et la hausse de la productivité sont des premières étapes nécessaires mais insuffisantes pour faire face aux multi-crises. Il faut aussi intensifier la coopération entre les acteurs.

Invités :

• Nadine ANDRIEU (chercheure, CIRAD)
  • Kolyang PALEBELE (Agriculteur, Président de la PAFO)
  • Bernard LEHMANN (Président du HLPE au Comité des Nations Unies sur la Sécurité Alimentaire et la Nutrition et Membre du Conseil Exécutif du Global Crop Diversity Trust)

Cette séquence est modérée par Sibiri Jean ZOUNDI (Directeur adj. du Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest)

3ème séquence : ENTREPRENDRE : 3:05:49

La transformation de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde ne pourra se faire sans une mobilisation des acteurs privés, entrepreneurs et entrepreneuses. Le focus choisi est celui du digital, avec des exemples illustrant comment l’utilisation des nouvelles technologies peut participer à la transformation des systèmes agricoles.

• Entreprise AGRABAH
  • Adel BEN ROMDHANE (Bioliva)
  • Marc DEBETS (CEO d’APEXAGRI)
  • Christian HUYGHE (Directeur Agriculture INRAE)
  • Etienne NIYIGABA (YEAN Rwanda)

4ème séquence : MOBILISER : 4:18:49

De nombreux agriculteurs et agricultrices n’ont toujours pas accès au financement, aux services bancaires et agricoles. La guerre en Ukraine et ses conséquences économiques n’ont fait qu’aggraver la situation. Dans ce contexte, l’investissement privé et public ainsi que la définition et la mise en œuvre de politiques publiques cohérentes pour la transformation des agricultures sont donc essentiels.

Introduction sur l’Observatoire des soutiens publics à l’agriculture de Matthieu BRUN (Directeur scientifique de la Fondation FARM).

Invités :

• Mariem DKHIL (Directrice du pôle coopération et développement durable, Crédit Agricole du Maroc)
  • Matthieu LE GRIX (Responsable agriculture, biodiversité à l’AFD)
  • Carmine PAOLO DE SALVO (Banque interaméricaine de développement)
  • Karima ESSABBAK (Responsable de l’engagement social en matière de durabilité)
  • Témoignage de Josephine GEORGE FRANCIS (Présidente du Farmer Union Network (Libéria) et Vice-Présidente du ROPPA).

Cette séquence est modérée par Matthieu BRUN (Directeur scientifique de la Fondation FARM).

CONCLUSION : 5:37:25

L’ensemble de cette journée était animée par Capucine GRABY (Journaliste).