Échanges inter-rives : coopérer pour relever les défis agricoles et alimentaires méditerranéens

INSCRIPTIONS AUX conférences publiques –

Maroc – Meknès
Jeudi 9 octobre 2025
9h – 14h
École Nationale d’Agriculture
(ENAM)

France – Montpellier
Jeudi 6 novembre 2025
14h – 19h
Institut Agronomique
Méditerranéen (IAMM)

Égypte – Louxor
Jeudi 20 novembre 2025
9h – 14h
Jolie Ville Hotel Kings Island
PROGRAMMES
MAROC – Meknès, le 9 octobre 2025
Programme de l’évènement :
Maitresse de cérémonie : Ghizlane Echchgadda, Ecole nationale d’agriculture de Meknès
9H00 – 9H15 : Ouverture
- Un représentant de la Direction Régionale de l’Agriculture de Meknès
- Said Amiri, Directeur de l’ENAM
9H15 – 9H30 : Introduction
- Meriem Alaouri, météorologiste, cheffe par intérim du Centre National du Climat du Maroc (DGM)
9H30 – 9H45 : Session 1 : Témoignages & restitutions
- Leila Masstouri, agricultrice tunisienne participant à l’échange inter-rives
- Jean-Toussaint Cipriani, agriculteur français participant à l’échange inter-rives
- Raouf Hasni, agriculteur tunisien participant à l’échange inter-rives
9H45 – 10H45 : Table ronde 1 et Q/R – “ S’organiser pour s’adapter : le levier du collectif ”
Modérateur :
- Mohamed Elamrani, enseignant-chercheur au Département d’Ingénierie du Développement, ENAM
Intervenant.e.s
- Habiba Ntourin, Présidente de la coopérative féminine de Safirate al Achab de Sekoura M’Daz, représentante du living lab Boulemane du projet NATAE
- Mohsine Abdelhakim, représentant de l’AMAC (Association Marocaine d’Agriculture de Conservation) et ingénieur conseil agricole à l’ONCA
- Fatima-Zahra Elmiri, Coordinatrice nationale du programme IHYAE et du projet DIAF, ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts
10H45 – 11H00 : Pause-café
11h00 – 11h15 : Session 2 : Témoignages et restitutions
Intervenants :
- Pierre Colin, agriculteur français participant à l’échange inter-rives
- Fatiha Hassouni, agricultrice marocaine participant à l’échange inter-rives
- Raouf Hasni, agriculteur tunisien participant à l’échange inter-rives
11H15 – 12H15 : Table ronde 2 et Q/R – « Financer l’adaptation : analyser les freins, partager les leviers »
Modératrice :
- Juliette David, Directrice générale, Horus Finance
Intervenant.e.s
- Sara Belahsen, Directrice de la Direction Gestion des Risques Environnement et Climat, Crédit Agricole du Maroc (CAM)
- Molka Draoui, Responsable de programmes de développement, Advans Tunisie
- Timothée Ourbak, Responsable pôle ressources naturelles, Agence Française de Développement (AFD)
12H15 – 12H30 : Conclusion et perspectives
Nihal Bounaim, Cheffe de projets à la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le Développement Durable (FCAMDD)
12H30 – 12H45 : Clôture
- Matthieu Brun, Directeur scientifique de la Fondation FARM
12H45 -14H00 : Cocktail / Networking
FRANCE – Montpellier, le 6 novembre 2025
Programme de l’évènement :
Maitresse de cérémonie : Elen Lemaitre Curri, Directrice adjointe de l’IAMM
14H00 – 14H15 : Ouverture
Intervenants :
- Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire [à confirmer]
- Isabelle Touzard, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
- Teodoro Miano, Secrétaire général du CIHEAM [à confirmer]
14H15 – 14H30 : Introduction
- Elen Lemaitre Curri, Directrice adjointe du CIHEAM Montpellier
14H30 – 14H45 : Session 1 : Témoignages & restitutions
Intervenants :
- Said Akkif, agriculteur marocain participant à l’échange inter-rives
- Alexandre Arnaudies, agriculteur français participant à l’échange inter-rives
14H45 – 15H45 : Table ronde 1 et Q/R – « Nouvelles filières et terroirs : anticiper et programmer l’adaptation »
Modératrice :
- Nina Graveline, économiste agricole et de l’eau, coordinatrice du projet TALANOA-Water France, UMR Innovation, INRAE
Intervenants
- Thomas Paul et Hugues Chaboud, Viticulteurs-pistachiers varois ayant lancé Pépistach’, pépinière de pistache en Provence
- Bernard Ader, agriculteur et président du Conseil National de la Résilience Alimentaire
- Fabienne Bonet, Présidente de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales et Présidente de la commission eau-climat de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie
15h45 – 16h00 : Pause-café
16H00 – 16H15 : Session 2 : Témoignages et restitutions
Intervenants :
- Mohamed Haroun, agriculteur algérien participant à l’échange inter-rives
- Yann Kalkan, agriculteur turque participant à l’échange inter-rives
16H15 – 17H15 : Table ronde 2 : « Quels outils pour mieux financer et assurer l’adaptation des agricultures ? »
Modérateur : Consultant en financement agricole ou responsable institutionnel ayant animé des débats agricoles sur la transition climatique et financière.
- Précila Rambhunjun, Géographe, coordinatrice du projet AACC-Med, Fondation FARM
Intervenants :
- André Tomas, Responsable agriculture, Crédit agricole Sud Méditerranée
- Jean-Michel Geeraert, Directeur du marché de l’Agriculture et de la Prévention, Pacifica – Crédit Agricole Assurance
- Assawer Hedhli, Responsable gestion des risques agricoles, CTAMA
17H15 – 17H30 : Conclusion et perspectives
- Paul Luu, Secrétaire exécutif de l’initiative internationale « 4 pour 1000 »
17H30 – 17H45 : Clôture
- Vincent Labarthe, Vice-président en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole, région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- Pascal Lheureux, agriculteur et Président de la Fondation FARM
17H45 – 19H00 : Cocktail / Networking
EGYPTE – Louxor, le 20 novembre 2025
Programme de l’évènement :
9H00 – 9H15 : Ouverture
Intervenant :
- Représentant.e du gouvernorat de Louxor [à confirmer]
9H15 – 9H30 : Introduction
Intervenant : Gamal Siam, Professeur économiste de l’Université du Caire [à confirmer]
9H30 – 9H45 : Session 1 : Témoignages & restitutions
Intervenants :
- Oumaima Jaoudi, agricultrice tunisienne de l’échange inter-rives AACC-Med
- Harun Sapli, agriculteur turque de l’échange inter-rives AACC-Med
9H45 – 10H45 : Table ronde 1 et Q/R : “Accès au marché : contractualisation, mesure d’impact et labellisation”
Modérateur :
- Othmane Elshaikh, focal point, SupMed Project
Intervenants
- Gaber Mohamed, agriculteur égyptien et responsable de l’association d’usagers de l’eau d’Elboghdady [à confirmer]
- Un.e représentant.e d’une entreprise agroalimentaire / transformation [à confirmer]
- Yaser Diab, professeur émérite, doyen de la faculté d’agriculture, Université d’Assouan [à confirmer]
10H45 – 11H00 : Pause-café
11h00 – 11h15 : Session 2 : Témoignages et restitutions
- Aziz Bouhejba, agriculteur tunisien de à l’échange inter-rives AACC-Med
- Fatima Ezzahrae Lamnasra, agricultrice marocaine de l’échange inter-rives AACC-Med
11H15 – 12H15 : Table ronde 2 et Q/R : “Financer l’adaptation : Accès et orientation des financements de l’agroécologie “
Modératrice :
- May El Shafi, journaliste égyptienne
Intervenants
- Un.e représentant.e de National Bank of Egypt (conditions d’octroi des crédits, financement ciblé adaptation, indicateurs, soutien aux consommateurs) [à confirmer]
- Un.e représentant.e du programme porté par la coopération hollandaise et le ministère de l’agriculture [à confirmer]
- Ibrahem Ramadan, attachée agricole, Gouvernorat de Luxor [à confirmer]
12H15 – 12H30 : Conclusion et perspectives
- Othmane Elshaikh, focal point, SupMed Project ou Elen Lemaitre Curri, directrice adjointe de l’IAMM [à confirmer]
12H30 – 12H45 : Clôture
- Matthieu Brun, Directeur scientifique de la Fondation FARM
12H45 -14H00 : Cocktail / Networking
En 2024, la Fondation FARM et ses partenaires* ont lancé le projet AACC-Med (Adaptation des agricultures au changement climatique en Méditerranée), un outil de dialogue et de coopération des acteurs agricoles méditerranéens pour partager des solutions et formuler ensemble des recommandations sur l’adaptation.
Après une première année marquée par la publication du livre blanc « L’urgence de l’adaptation » et l’organisation d’événements fédérateurs, la phase 2 du projet est engagée :
Les échanges inter-rives
3 rencontres entre agriculteurs dans 3 pays différents : Maroc, France, Égypte
En 2025, le projet AACC-Med organise des échanges entre agriculteurs du Maroc, de France et d’Égypte, avec le soutien de partenaires locaux comme :
Fert, Fert Maroc, l’Association Marocaine de l’Agriculture de Conservation (AMAC), l’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), AgriBioVar et l’Egyptian Association for Sustainable Development (EASD)
Cette partie des échanges inter-rives et la participation à ces rencontres ne sont pas ouvertes au public. Elles sont réservées aux agriculteurs sélectionnés et à leurs homologues locaux, mais pourront être suivies sur nos réseaux sociaux. Les échanges inter-rives ne sont ouverts au public que lors des conférences multi-acteurs organisées à la fin de chaque rencontre (voir ci-dessous).

Les échanges inter-rives, c’est :
Des visites d’exploitations
pour partager des pratiques d’adaptation déjà à l’œuvre : changement de cultures, diversification, conservation des sols, agroécologie, agroforesterie, etc.
Des ateliers participatifs
pour identifier les leviers et les freins à l’adaptation notamment financiers et assurantiels
La co-construction d’une stratégie méditerranéenne d’adaptation agricole (capitalisation, mutualisation, reproductibilité) avec l’ensemble des acteurs des systèmes agricoles et alimentaires

Rejoignez-nous et participez aux conférences publiques !
À l’issue de chaque temps d’échanges, une conférence multi-acteurs, ouverte au public, est organisée dans chaque pays hôte pour :
Restituer les témoignages et retours d’expérience des visites d’exploitations et des ateliers
Organiser des tables-rondes
réunissant agriculteurs, techniciens, décideurs, chercheurs, financeurs et représentants de la société civile
Mener une réflexion collective
sur une stratégie d’adaptation en Méditerranée et co-construire des pistes d’action pour la suite du projet
Que vous soyez producteurs méditerranéens, décideurs publics, élus, financeurs, entreprises, chercheurs, citoyens engagés et acteurs du territoire

En participant à ces échanges, vous apportez votre voix et votre expérience à une démarche collective pour faire émerger des solutions durables face au changement climatique et renforcer la résilience de l’agriculture méditerranéenne.
*Un projet coordonné par la Fondation FARM avec le soutien de ses partenaires :
le CIHEAM Montpellier, Initiative « 4 pour 1000 », le Crédit Agricole du Maroc, les Caisses régionales du Crédit Agricole (Alpes Provence, Corse, Languedoc, Provence Côte d’Azur, Sud Méditerranée), Crédit Agricole Italia et Initiative AAA.

Page projet : https://fondation-farm.org/projet/aaccmed/
Pour toute question : aaccmed@fondation-farm.org

