La Fondation FARM s'implique et cofinance le projet PretAg

Le 25 novembre dernier, la Fondation FARM et Agropolis Fondation ont rejoint l’initiative PretAg (Pesticide Reduction for Tropical Agriculture) qui vise à documenter, tester et mettre en œuvre des stratégies de réduction de l’utilisation des pesticides au Sud. Coordonnée par le CIRAD, cette initiative regroupe 14 unités de recherche de Montpellier et leurs partenaires du Sud.

L’augmentation constante de l’utilisation des pesticides depuis les années 2000 dans les agricultures tropicales impacte très fortement la santé humaine, la biodiversité et la santé des écosystèmes. Face à ces enjeux, Agropolis Fondation, la Fondation FARM et le Cirad – au sein de plusieurs unités mixtes de recherche impliquant l’IRD, l’Institut Agro, l’Université de Montpellier, le CNRS et l’INRAe – sont fières d’annoncer le lancement de l’initiative PretAg visant à documenter, tester et mettre en œuvre des stratégies de réduction de l’utilisation des pesticides au sud. Cette initiative est réalisée en collaboration avec des communautés de recherche d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Au-delà d’un soutien financier, la Fondation FARM a souhaité s’impliquer dans le projet en contribuant à la mobilisation des acteurs du changement. « Nous sommes attachés dans le cadre de l’initiative à consulter des représentants des filières de l’amont à l’aval, des porteurs de solutions innovantes issues du secteur privé et des bailleurs de fonds, pour nourrir les plaidoyers qui résulteront de nos travaux », précise Catherine Migault, directrice de la fondation.

Basée sur des études dans cinq filières clés (Le maraîchage périurbain en Afrique de l’Ouest, la culture du cacao en Afrique de l’Ouest, la riziculture en Asie du Sud-Est, la culture du café en Amérique latine et en Asie, la production de bananes dessert en Afrique et aux Antilles), cette première phase de l’initiative PretAg – d’une durée de deux ans – s’attache à faire un état des lieux quantitatif et qualitatif de l’utilisation des pesticides, une analyse des cadres de contraintes des producteurs et du potentiel de réduction ainsi que des verrous et leviers associés.

PretAg ambitionne de co-construire à court terme, avec les différents acteurs privés et publics, une alliance internationale combinant les trajectoires technique et financière d‘un processus d’innovation pour la réduction effective de l’utilisation des pesticides.