La Minute FARM #2 | Auprès des producteurs du delta du fleuve Sénégal
La Fondation FARM s’est rendue début juillet en mission au Sénégal dans le cadre d’un projet co-financé avec l’Agence française de développement pour mieux comprendre les enjeux liés à la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest.
À retenir
Accompagnés de la SAED (Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal), trois contraintes majeures qui obligent les producteurs à modifier leurs itinéraires techniques pour maintenir leurs rendements :
· Salinisation : l’accumulation de sel rend certains sols presque impropres à la culture du riz et des légumes.
· Sols hydromorphes : des terres saturées en eau, souvent compactes, qui compliquent les travaux agricoles et limitent la croissance des plantes.
· Manque de matières organiques : des sols épuisés qui n’apportent plus assez de nutriments essentiels pour garantir de bons rendements.
Comment les producteurs s’adaptent-ils ?
Comme l’explique Thibaut Soyez, Responsable de projets chez FARM :
« Nous discutons, nous échangeons [avec les acteurs sur place] pour essayer d’identifier des solutions et des alternatives qui s’offrent aujourd’hui aux producteurs. Notamment l’usage de variétés résistantes au sel, et l’apport de matières organiques via le bétail. »
Nous remercions la SAED et tous les acteurs sur place pour leur accueil.