Classer par

×

La Minute FARM #1 | Élevage, cultures et fertilité des sols dans la vallée du fleuve Sénégal

La Fondation FARM s’est rendue en mission au Sénégal début juillet dans le cadre d’un projet co-financé avec l’Agence française de développement pour mieux comprendre les enjeux de fertilité des sols en Afrique de l’Ouest. Dans la vallée du fleuve Sénégal, tout près de la Mauritanie, nous avons rencontré des éleveurs, dont des jeunes filles venues se former aux pratiques d’élevage et de production végétale, sur une ferme pilote de la Laiterie du Berger.

Trois constats sur la complémentarité entre élevage, cultures et fertilité des sols, observés au cours de la mission :

· Les troupeaux et les cultures se partagent difficilement l’accès au foncier, à l’eau et aux résidus de culture.

· La matière organique, indispensable pour l’agriculture disponible manque sur les parcelles de riz ou de maraîchage.

· Malgré l’importance de l’élevage, la collecte locale de lait reste très faible et le Sénégal dépend fortement des importations.

Quelles solutions mises en œuvre localement ?

Comme l’explique Matthieu Brun, Directeur scientifique de FARM :

« Nous avons discuté ici avec des éleveurs, avec des enseignants, avec des formateurs de la Laiterie du Berger, sur la manière dont on pouvait améliorer, accroître la productivité des élevages. Pour pouvoir produire plus de produits laitiers sénégalais, et participer au développement économique des territoires ruraux. »

La Laiterie du Berger améliore la génétique animale et développe des campagnes d’insémination artificielle, en utilisant des semences de taureaux de races plus productives (normande par exemple), afin d’améliorer la génétique des animaux et augmenter leur rendement en lait. Des aliments pour le bétail à prix bonifié sont aussi fournis aux éleveurs pendant la saison sèche, lorsque la ressource fourragère est limitée, permettant ainsi aux éleveurs de maintenir une production laitière régulière.

À retenir

La fertilité des sols dans la vallée du fleuve Sénégal est essentielle pour la souveraineté alimentaire du pays. Elle repose sur la complémentarité entre élevage et cultures, chaque activité enrichissant l’autre. Alors qu’il devient plus difficile pour les producteurs de disposer de terres, d’eau et de matière organique, l’accompagnement sur le terrain et la transmission des savoir-faire restent essentiels pour préserver l’agriculture locale.

Nous remercions la Laiterie du Berger et tous les acteurs sur place pour leur accueil.

À très bientôt pour une nouvelle Minute FARM !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.






fr_FR