Classer par

×

La Minute FARM #2 | Auprès des producteurs du delta du fleuve Sénégal

La Fondation FARM s’est rendue début juillet en mission au Sénégal dans le cadre d’un projet co-financé avec l’Agence française de développement pour mieux comprendre les enjeux liés à la  fertilité des sols en Afrique de l’Ouest. Accompagnés de la SAED (Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal), trois contraintes majeures pour les producteurs ont été identifiées :

· Salinisation : l’accumulation de sel rend certains sols presque impropres à la culture du riz et des légumes.

· Sols hydromorphes : des terres saturées en eau, souvent compactes, qui compliquent les travaux agricoles et limitent la croissance des plantes.

· Manque de matières organiques : des sols épuisés qui n’apportent plus assez de nutriments essentiels pour garantir de bons rendements.

Comment les producteurs s’adaptent-ils ?

Thibaut Soyez, Responsable de projets chez FARM l’explique:

« Nous discutons, nous échangeons [avec les acteurs sur place] pour essayer d’identifier des solutions et des alternatives qui s’offrent aujourd’hui aux producteurs. Notamment l’usage de variétés résistantes au sel, et l’apport de matières organiques via le bétail. »

À retenir

Dans le delta du fleuve Sénégal, la production agricole dépend aujourd’hui de l’adaptation aux contraintes de salinité, d’excès d’eau et d’appauvrissement organique des sols. Ce défi amène les producteurs à adapter leurs itinéraires techniques pour maintenir les rendements.

Nous remercions la SAED et tous les acteurs sur place pour leur accueil.

À très bientôt pour une nouvelle Minute FARM !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.






fr_FR