INSCRIPTION - Table ronde : "Préserver les sols en Afrique : un enjeu fertile"

able ronde co-organisée par la Fondation FARM - Préserver les sols en Afrique : un enjeu fertile

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la Fondation FARM, Inter-réseaux Développement rural et la Cité du développement durable organisent le lundi 2 octobre 2023 de 12h à 14h une table ronde sur le thème de la fertilité des sols en Afrique. Venez assister à cet événement qui aura lieu à la Cité du développement durable (Pavillon Indochine) et qui sera suivi d’un cocktail.

INSCRIPTION GRATUITE : Pour suivre à distance, c’est ici !

Présentation : À l’heure où la souveraineté alimentaire est revenue au centre des préoccupations des États dans un contexte de crises économique, climatique et géopolitique, le maintien de la fertilité des sols en Afrique est un enjeu-clé pour l’ensemble des systèmes agricoles et un défi à prendre en compte dans les transitions des agricultures familiales, en particulier. Ces dernières sont les piliers de la sécurité alimentaire locale et mondiale ainsi que de la souveraineté alimentaire. Mais la dégradation des sols en raison de pratiques non durables – de même que la déforestation – compromet leur productivité à court terme et leur durabilité à long terme.

Organisée dans le cadre de la semaine du développement durable, cette table ronde de 2 heures explorera les enjeux liés à la fertilité des terres pour l’atteinte des ODD.

Quel bilan peut-on dresser de l’état actuel de la fertilité des sols en Afrique ?

Quelles pratiques agricoles, notamment agroécologiques, peuvent permettre de la restaurer et de l’entretenir ?

Quelles solutions existent pour une fertilisation durable des sols sur le plan environnemental et maîtrisable sur le plan économique ?

Cinq personnes interviendront durant cette table ronde :

• Paul Luu, Secrétaire exécutif de l’initiative 4p1000
  • Julie Stoll, Déléguée générale de Commerce Equitable France
  • Marc Chapon, coordinateur Togo-Bénin, ancien coordinateur Mali d’Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF)
  • Matthieu Le Grix, Responsable de la division Agriculture, Développement rural et Biodiversité à l’Agence française de développement (AFD)
  • Hubert Cochet, Enseignant-chercheur en Agriculture Comparée à AgroParisTech

Cette table ronde sera modérée par Olia Tayeb Cherif, responsable d’études au sein de la Fondation fARM.

Vous pourrez suivre cette table ronde à distance : Inscription à distance via ce formulaire