REPLAY - Transition(s) _ Ép.3 - Commerce et agroécologie : mariage impossible ?

Retrouvez le replay du troisième numéro de l’émission Transition(s), diffusé en direct sur notre chaîne YouTube le mardi 4 avril de 16h à 17h. Le thème : Commerce et agroécologie : mariage impossible ?

Concilier revenus décents pour les producteurs.trices, modes de production résilients et alimentation accessible : telle est la difficile équation à résoudre lorsqu’il s’agit de parler de commerce à l’heure du développement durable.

Dans ce troisième numéro de Transition(s) diffusé le mardi 4 avril dernier, nous posons trois grandes questions : les règles du commerce sont-elles compatibles avec les ODD et le développement d’une agriculture durable ? Les soutiens publics à l’agriculture permettent-ils sur le plan commercial d’aider à la transformation de l’agriculture vers une intensification écologique ? Enfin, quelles solutions et outils pourrions-nous utiliser afin de concilier commerce et agroécologie ?

Pour répondre à ces questions…

Marine Raffray, Agroéconomiste, chargée de missions aux Chambres d’Agriculture France

Christophe Boscher, Chargé de programme “chaîne de valeur” pour AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières)

Mamadou Goïta , Ingénieur et socio-économiste du développement, directeur exécutif de l’Irpad (Institut de Recherche et de Promotion des alternatives en Développement)

D’autres personnalités interviennent en vidéo durant cette émission

L’émission est présentée par Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation FARM.

english below

prix farm 2025

Ce Prix récompense les chercheur/es qui s’engagent à rendre opérationnels leurs travaux avec des acteurs publics et privés.

Les candidatures sont ouvertes entre le 22/04 et le 30/06/2024

Pour participer

cliquez ici

This prize rewards researchers who commit to making their work operational with public and private players.

Applications are open from 22/04 to 30/06/2024.

To participate

click here