FARM à la rencontre de (épisode 5) : de l’université aux parcelles agricoles béninoises
Dans ce cinquième épisode, la Fondation FARM, en partenariat avec le média Le Rural, poursuit sa rencontre avec Guillaume Amadji, enseignant-chercheur en sciences du sol à l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin. Il détaille comment la recherche appliquée dépasse les murs de l’université pour accompagner les producteurs sur le terrain.
« La recherche doit accompagner le terrain, proposer des alternatives accessibles, et renforcer la résilience de nos agricultures », rappelle Guillaume Amadji.
À Allada, une commune du Sud-Bénin reconnue pour sa production d’ananas, la fertilisation biologique de l’ananas Pain de Sucre est testée pour offrir aux producteurs des alternatives locales moins dépendantes aux engrais de synthèse
Au Sud-Bénin, la recherche accompagne le développement du palmier à huile dans des systèmes de polycultures.
Dans les plaines humides, de nouvelles méthodes de gestion de l’eau et de la toxicité des sols permettent d’améliorer durablement la culture du riz.
Séquestration du carbone : une priorité pour l’avenir des sols
Face au changement climatique, cette démarche, notamment menée sur le plateau d’Allada, contribue à limiter les émissions, tout en renforçant la fertilité et la durabilité de l’agriculture béninoise.