Sorting by

×

FARM au Salon International de l'Agriculture 2025

La Fondation FARM sera au Salon International de l’Agriculture 2025 : trois rendez-vous à ne pas manquer !

La Fondation FARM vous donne rendez-vous au Salon International de l’Agriculture les 24, 25 et 26 février 2025 pour trois événements sur : l’adaptation au changement climatique en Méditerranée, le développement des filières laitières et la santé des sols en Afrique.


Lundi 24 février – Table ronde du projet AACC-Med : S’adapter au changement climatique : comment accompagner les transformations des systèmes alimentaires en Méditerranée ?

La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) organise une table ronde intitulée : “S’adapter au changement climatique : comment accompagner les transformations des systèmes alimentaires en Méditerranée ?” dans le cadre du projet Adaptation des agricultures au changement climatique en Méditerranée (AACC-Med) le lundi 24 février 2025 de 15h à 16h au Salon International de l’Agriculture de Paris.

La Méditerranée se réchauffe 20% plus vite que le reste du monde, comme l’illustrent les sécheresses prolongées, canicules et inondations de 2022-2023. Face à cette réalité qui dépasse les frontières, la coopération méditerranéenne est nécessaire pour mutualiser les ressources et construire une stratégie d’adaptation partagée. Cette table-ronde sera l’occasion d’échanger sur les enjeux de l’adaptation, les besoins et initiatives d’accompagnement et de financement, et les perspectives de coopération inter-rives.

Un événement accessible à tous en présentiel sur le stand Max Havelaar France.

Programme :

15h – 15h10 : Introduction sur les enjeux d’adaptation pour les agricultures méditerranéennes à travers les analyses issues du livre blanc “L’urgence de l’adaptation” du projet AACC-Med.

15h10 – 15h45 : Table ronde avec des acteurs de l’accompagnement en Méditerranée dont :

Mustapha Chehhar, Directeur Général Adjoint au Crédit Agricole du Maroc, Conseiller du Président en charge de la Mission de Service Public et Trésorier de la Fondation CAM pour le Développement Durable

Bruno Lepoivre, directeur du programme net zéro et des engagements sociaux de Pacifica

Irene Sarlin, Oléicultrice et Vice-présidente de la Caisse régionale du Crédit Agricole Alpes Provence

Animée par Precila Rambhunjun (Fondation FARM)

15h45 – 16h : Échanges avec le public


Informations pratiques

Dates : lundi 24 février 2025
Horaires : 15h – 16h
Lieu : Stand Max Havelaar France – Pavillon 4

Salon International de l’Agriculture
1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris

Entrée A1
Accès : Métro ligne 12, station Porte de Versailles – sortie 2


Mardi 25 février – Débat : Pour le renforcement des filières laitières africaines : l’appui attendu de la coopération publique-privée

La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), Agriculteurs français et développement international (Afdi) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) organisent conjointement un débat sur le développement des filières laitières africaines le mardi 25 février 2025 de 16h30 à 17h30 au Salon International de l’Agriculture de Paris.

Cet évènement, accueilli sur le stand du CNIEL, permettra de présenter une note de positionnement/document intitulée : « Renforcement des filières laitières africaines – L’appui attendu de la coopération publique-privée » menée par Afdi et la Fondation FARM, avec la collaboration des chercheurs du CIRAD, Jean-Daniel Césaro et Christian Corniaux.

Dans un contexte où la demande en produits laitiers africains devrait doubler d’ici 2050, les discussions aborderont les enjeux liés au développement des filières locales ainsi que les opportunités de collaboration entre acteurs africains et européens en faveur d’un secteur laitier durable.

Le débat se concentrera sur les problématiques des filières laitières africaines, telles que le développement des infrastructures de collecte, la mise en valeur des produits locaux et le rôle des coopératives. Des recommandations seront également formulées pour soutenir la production locale, adapter les politiques commerciales et agricoles européennes, et promouvoir des investissements responsables dans ce domaine.

Avec la participation de Stéphane Joandel, éleveur et Secrétaire général de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL)

Alain Herbinet, Secrétaire général de l’Afdi – Agriculteurs français et développement international

Christian Corniaux, Chercheur au CIRAD

Et Matthieu Brun, Directeur scientifique de la Fondation FARM

Un événement accessible à tous en présentiel sur le stand du CNIEL ou en visioconférence.


Informations pratiques

Date : mardi 25 février 2025
Horaire : 16h30 – 17h30
Lieu : Stand CNIEL – Pavillon 1, niveau 0 – lot L083

Salon International de l’Agriculture
1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
Entrée A1
Accès : Métro ligne 12, station Porte de Versailles – sortie 2


Mercredi 26 février – Side event : De la fertilisation à la fertilité des sols : un défi clé pour la santé des sols et la souveraineté alimentaire en Afrique

La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), co-organise avec l’Agence française de développement (AFD) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) un side event intitulé : “De la fertilisation à la fertilité des sols : un défi clé pour la santé des sols et la souveraineté alimentaire en Afrique” le mercredi 26 février 2025 de 10h30 à 12h au Salon International de l’Agriculture de Paris.

Ce side event permettra de repositionner la santé des sols comme un enjeu clé du développement durable, en soulignant son rôle central pour la souveraineté alimentaire en Afrique. En s’appuyant sur l’étude réalisée par la Fondation FARM sur le renouvellement de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest, il mettra en avant la nécessité de gérer de manière intégrée la fertilité en combinant, lorsque nécessaire, fertilisation organo-minérale et pratiques agroécologiques.

Il explorera, en Afrique, les perspectives pour gérer la matière organique des sols et apporter les éléments nutritifs indispensables à une production agricole respectueuse de la santé des sols, de l’environnement et du bien être humain.

Un événement accessible à tous en présentiel sur le stand AFD-CIRAD ou en visioconférence.


Informations pratiques

Date : mercredi 26 février 2025
Horaire : 10h30 – 12h
Lieu : Stand AFD-CIRAD
Pavillon 4 – allée C, stand 181

Salon International de l’Agriculture
1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
Entrée A1
Accès : Métro ligne 12, station Porte de Versailles – sortie 2


Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité