Le Prix de la Fondation FARM
FARM est un think tank dont l’ambition est de contribuer à l’identification de solutions et à l’accélération de leur mise en œuvre pour renforcer la résilience des territoires ruraux et des agricultures. La Fondation facilite les interactions et les projets entre acteurs de terrain et chercheurs, producteurs et consommateurs, décideurs publics et privés dans les pays du Sud et du Nord.
En 2024, la Fondation a lancé la première édition de son prix, en accord avec ses engagements et ses thématiques d’actions.
Parmis les nombreuses candidatures, le jury du Prix FARM a retenu 6 candidatures finalistes qui seront présentées d’ici le 28 janvier, date de la conférence au cours de laquelle le lauréat sera annoncé :
Valentin GUYE
Patricio Magliano
Francis Kouassi Yao
Christian Malavert
Fidèle Zongo
Thématique et justification du Prix
Dans les pays du sud, le développement agricole et la sécurité alimentaire et nutritionnelle sont des enjeux cruciaux qui façonnent les territoires et la vie de millions de personnes, des producteurs et productrices aux consommateurs. Face aux défis démographiques, économiques, climatiques et géopolitiques, il est aujourd’hui essentiel d’accompagner et de soutenir la consolidation de systèmes alimentaires durables. Un changement de paradigme vers un modèle agricole durable qui accélère la transformation agroécologique, permet la protection de la biodiversité et des sols tout en renforçant l’équité sociale et la juste rémunération des producteurs dans un contexte de renforcement de la souveraineté alimentaire est incontournable.
Des solutions sont aujourd’hui disponibles et testées à travers le monde pour augmenter durablement la productivité – là où elle est encore trop faible – et les conditions de vie des producteurs. Mais, comme l’ont rappelé les intervenants de la conférence internationale de la Fondation FARM en 2024, l’investissement dans la recherche, l’entrepreneuriat et dans l’action publique pour mettre à l’échelle, populariser des méthodes et offrir un environnement économique et technique sécurisant pour les producteurs est insuffisant. De plus, les liens existants entre ces différents écosystèmes d’acteurs ne sont aujourd’hui pas assez forts.
La Fondation FARM, forte de son positionnement unique au carrefour entre recherche, stratégies d’entreprises et politiques publiques, considère que le rapprochement entre ces mondes est essentiel. C’est la raison pour laquelle elle encourage dans ses programmes une recherche tournée vers l’action et la construction de coalition d’acteurs.
En lançant un Prix de la Fondation, elle entend récompenser des chercheurs qui s’engagent dans cette voie autour des thèmes d’action prioritaires de la Fondation :
- La souveraineté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle
- La construction et l’adaptation des filières agricoles durables, des producteurs aux consommateurs
- La résilience des territoires ruraux et les trajectoires de transition justes
- Le financement des transformations de l’agriculture et des systèmes alimentaires dans le monde
Le Prix a été co-construit par les membres du Conseil scientifique et la direction de FARM.
Il est piloté avec le soutien du Conseil d’administration de la Fondation.
Objectifs du Prix
- Récompenser une personne dont l’excellence académique a été reconnue par l’obtention d’une thèse et par des publications ou activités de recherche et qui répond aux objectifs du Prix
- Faire la promotion et récompenser la recherche-action et l’application des résultats de la recherche dans le domaine du développement agricole et de la sécurité alimentaire dans les pays du sud.
- Valoriser les relations entre recherche, secteur privé et action publique.
- Reconnaître l’excellence académique des travaux scientifiques conduits avec des acteurs et opérateurs des filières agricoles et alimentaires.
- Stimuler la recherche sur les domaines d’action prioritaires de la Fondation FARM
Critères de sélection et dossier de candidature
Le Prix récompensera un ou des chercheurs dont les travaux conduits présentent un caractère appliqué sur le terrain auprès d’acteurs comme des entreprises, des organisations de producteurs agricoles, des ONG ou ont contribué à appuyer des politiques publiques dans les pays du sud. Les candidats devront illustrer concrètement leur contribution, à partir de leur recherche, à la mise en œuvre d’actions de terrain et/ou à la prise de décision parmi les acteurs privés ou publics.
Le Prix est ouvert aux chercheurs (h/f), titulaires d’une thèse de doctorat, français et étrangers, du Sud comme du Nord, toute discipline confondue, qui appartiennent à des institutions de recherche et/ou universitaires françaises ou étrangères. Le jury sera attentif à promouvoir la recherche dans les pays du sud et les jeunes chercheurs. Le jury sera aussi sensible au caractère récent des recherches ou des actions conduites par les candidats.
Composition du jury
Afin de garantir une évaluation rigoureuse et impartiale des candidatures soumises, le jury sera composé des membres du Conseil scientifique de la Fondation FARM, un membre du Conseil d’administration et des experts externes.
Le Président du jury sera le Président du Conseil scientifique de la Fondation FARM.
Le jury est souverain dans ses délibérations. Celles-ci, confidentielles, ne sont susceptibles d’aucune contestation, ni d’aucun recours de quelque manière et de quelque nature que ce soit par les candidats.
Dotation et avantages
- Montant total de la dotation du Prix : 5 000 €. Cette dotation pourra, en fonction des candidatures, être partagée entre un ou deux lauréats.
- Publication(s) sur le site de la Fondation FARM et valorisation du travail sur une page dédiée.
- Présentation des lauréats lors des évènements de la Fondation FARM (format à déterminer).
- Visibilité médiatique du lauréat et de ses travaux.
Le/la lauréat autorise l’utilisation de leurs travaux à des fins de communication et de valorisation du prix.