Le Prix de la Fondation FARM
Distinction annuelle récompensant la recherche-action dans le domaine du développement agricole et de la sécurité alimentaire dans les pays du Sud, le Prix de la Fondation FARM a été lancé en 2024. Remis lors de la conférence internationale annuelle de FARM, ce prix valorise les chercheurs qui, par leur engagement scientifique et sociétal, contribuent concrètement à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et au développement de systèmes alimentaires durables. La dotation annuelle du Prix est de 5 000 €.
Relever le défi des transformations de l’agriculture
Dans les pays du Sud, le développement agricole et la sécurité alimentaire sont des enjeux cruciaux qui façonnent la vie de millions de personnes, des producteurs aux consommateurs. Face aux défis démographiques, économiques, climatiques et géopolitiques, un changement de paradigme vers des modèles agricoles durables et productifs est incontournable. Ces modèles doivent accélérer la transformation agroécologique, protéger la biodiversité et les sols, tout en renforçant l’équité sociale, la juste rémunération des producteurs et la souveraineté alimentaire
Construire des ponts entre recherche et action
Bien que des solutions soient disponibles et testées à travers le monde pour augmenter durablement la productivité et les conditions de vie des producteurs, leur mise à l’échelle reste un défi majeur. L’investissement dans la recherche, l’entrepreneuriat et l’action publique demeure insuffisant. C’est pourquoi la Fondation FARM, positionnée au carrefour entre recherche, stratégies d’entreprises et politiques publiques, a créé ce Prix pour valoriser les synergies entre les différents acteurs des systèmes agricoles et alimentaires.
Thèmes d’action prioritaires
Co-construit par les membres du Conseil scientifique et la direction de FARM avec le soutien de son Conseil d’administration, le Prix FARM récompense les chercheurs engagés autour de quatre thèmes prioritaires :
- Favoriser la résilience des agricultures au changement climatique et une gestion durable des ressources naturelles
- Améliorer les conditions d’approvisionnement Sud/Nord et les modes de consommation via la promotion de conditions équitables de marché pour les producteurs, la santé des consommateurs et une gestion raisonnée des intrants
- Agir pour mobiliser des financements publics et privés afin de transformer les systèmes agricoles et alimentaires
- Élaborer des politiques publiques garantissant la sécurité et la souveraineté alimentaire
Lauréat 2025 : un chercheur engagé aux côtés de productrices burkinabées
La première édition du Prix FARM s’est conclue le 28 janvier 2025 lors de la Conférence internationale de la Fondation. À cette occasion, Koulibi Fidèle Zongo a été désigné lauréat parmi les 31 candidatures examinées. Le jury a salué son engagement sur le terrain et la qualité de ses travaux sur la gestion de la fertilité des sols dans un contexte de changement climatique au Burkina Faso (voir l’actualité).
Docteur-ingénieur en agro-pédologie et agronomie, Koulibi Fidèle Zongo est enseignant-chercheur au Centre Universitaire de Tenkodogo de l’Université Thomas Sankara.
Sa démarche scientifique repose sur une approche de recherche-développement participative, notamment illustrée par sa collaboration avec 42 femmes productrices de compost au Nord du Burkina Faso. Comme il l’explique, “j’ai choisi cette thématique afin d’œuvrer à la recherche d’un système alimentaire durable pour les populations rurales”.
Un parcours qui a particulièrement inspiré le jury 2025 présidé par Pierre Jacquet, économiste et Président du Conseil scientifique de la Fondation FARM.
Les cinq autres finalistes de l’édition 2025
Édition 2026 : les candidatures sont ouvertes !
Après le succès de l’édition 2025, la Fondation invite les chercheurs, originaires des pays du Sud, à soumettre leur candidature pour cette nouvelle édition 2026 qui mettra en lumière d’autres parcours inspirants
Les candidatures sont ouvertes depuis le 7 avril 2025 et seront acceptées jusqu’au 15 juin 2025 à 23h59 (heure de Paris). Ne manquez pas cette opportunité de rejoindre une communauté engagée pour la transformation positive des systèmes alimentaires et agricoles dans les pays du Sud !