Sorting by

×

L’élevage durable, levier potentiel du partenariat entre l’UE et l’Afrique du Nord

Publié le 14 octobre 2024
par Matthieu Brun (directeur scientifique de la Fondation FARM) et Stéven Le Faou (consultant, Jokkoo Conseil)
0 commentaires

Les systèmes laitiers des pays d’Afrique du Nord ont fortement subi les conséquences de l’inflation et de sécheresses récurrentes depuis le début des années 2020. À l’avenir, ils continueront d’être sensibles à ce type de chocs, puisque leur consommation de produits laitiers devrait augmenter plus vite que leur production.

Alors que la Fédération internationale du lait se réunit en sommet à Paris (14-18 oct), la Fondation FARM appelle à un renouvellement de la coopération laitière entre les acteurs européens et nord-africains.

L’économie laitière internationale vit récemment de nombreux chocs, compte tenu des conséquences de la pandémie de Covid 19, des effets du changement climatique et de l’évolution de la consommation mondiale. Les pays d’Afrique du Nord sont particulièrement touchés et resteront fragiles. Leur consommation de produits laitiers devrait, de plus, augmenter plus vite que leur production, ce qui se traduira par une hausse de leurs importations.

Partant de ce constat, la Fondation FARM a jugé qu’une analyse des liens entre les secteurs laitiers de l’UE et du Maroc, de l’Algérie et de l’Egypte, était particulièrement pertinente, alors que les orientations agricoles européennes évoluent au regard des engagements du Green Deal, des débats sur la souveraineté alimentaire stratégique et sur le Nouveau partenariat.

Les défis de la production laitière en Afrique du Nord et les nouveaux objectifs agricoles européens justifient donc que l’UE, ses acteurs économiques et ses organisations de développement s’interrogent sur le renouvellement de la coopération laitière avec cette région du monde.

Note de synthèse : Pour une stratégie laitière euro-méditerranéenne réconciliant souveraineté alimentaire et climat
– 14 octobre 2024
Matthieu Brun (Fondation FARM) et Stéven Le Faou (Jokkoo Conseil)
Numéro ISBN : 978-2-9595955-1-6