Koulibi Fidèle Zongo : lauréat 2025 du Prix de la Fondation FARM
Dans un contexte ouest-africain marqué par une dégradation accélérée des sols et une insécurité alimentaire croissante, repenser l’agriculture devient une nécessité vitale.

Koulibi Fidèle ZONGO, finaliste et lauréat du Prix FARM 2025, relève ce défi en alliant recherche scientifique et application concrète sur le terrain, en étroite collaboration avec les communautés rurales, pour créer des modèles d’intensification et de sécurisation des productions vivrières et fourragères adaptés aux contraintes locales.
📌 Points clés de son parcours
▶ Docteur-ingénieur en Agro-pédologie et agronomie, diplômé des Universités Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et Nazi Boni de Bobo-Dioulasso
▶ Ancien ingénieur agriculture au ministère de l’Agriculture du Burkina Faso, consultant et chargé d’étude pour divers projets de développement agricole depuis 2008
Actuellement enseignant-chercheur au Centre Universitaire de Tenkodogo de l’Université Thomas Sankara, le Docteur ZONGO concentre ses efforts sur la gestion de la fertilité et de la productivité des sols dans un contexte de changements climatiques :
” J’ai choisi cette thématique afin d’œuvrer à la recherche d’un système alimentaire durable pour les populations rurales“, explique-t-il.
Sa démarche scientifique repose sur une approche de recherche-développement participative, illustrée par son travail avec 42 femmes productrices de compost au Nord du Burkina Faso. Cela lui permet ” d’appliquer des résultats de recherches directement auprès des populations rurales.”
Les travaux de Koulibi visent à améliorer la productivité agricole et les conditions de vie des populations rurales, tout en renforçant leur résilience face aux défis climatiques et sécuritaires. Le Prix (d’une dotation de 5 000€) lui permettra d’étendre une démarche engagée avec les 42 femmes de l’association “Nabonswede”, en vue d’améliorer la qualité des composts.
🏆 À propos du Prix de la Fondation FARM
Le Prix de la Fondation FARM récompense l’engagement scientifique et sociétal d’un chercheur dans le domaine du développement agricole et de la sécurité alimentaire dans les pays du Sud, en cohérence avec les valeurs et missions de la Fondation FARM.
À travers ce Prix, la Fondation FARM souhaite valoriser la recherche-action et les synergies entre science, secteur privé et politiques publiques, pour que la recherche contribue concrètement à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et au développement de systèmes alimentaires durables.
⏪ Vous n’avez pas pu suivre la conférence en directe ?
Retrouvez l’intégralité de cette journée d’échange en replay sur notre chaîne YouTube :