Koulibi Fidèle Zongo : lauréat 2025 du Prix de la Fondation FARM
Dans un contexte ouest-africain marqué par une dégradation accélérée des sols et une insécurité alimentaire croissante, repenser l’agriculture devient une nécessité vitale.
Un chercheur engagé aux côtés de productrices burkinabées
La première édition du Prix FARM s’est conclue le 28 janvier 2025 lors de la Conférence internationale de la Fondation.
À cette occasion, Koulibi Fidèle Zongo a été désigné lauréat parmi les 31 candidatures examinées. Le jury a salué son engagement sur le terrain et la qualité de ses travaux sur la gestion de la fertilité des sols dans un contexte de changement climatique au Burkina Faso.
Docteur-ingénieur en agro-pédologie et agronomie, Koulibi Fidèle Zongo est enseignant-chercheur au Centre Universitaire de Tenkodogo de l’Université Thomas Sankara.
Sa démarche scientifique repose sur une approche de recherche-développement participative, notamment illustrée par sa collaboration avec 42 femmes productrices de compost au Nord du Burkina Faso.
“J’ai choisi cette thématique afin d’œuvrer à la recherche d’un système alimentaire durable pour les populations rurales”.
Un parcours qui a particulièrement inspiré le jury 2025 présidé par Pierre Jacquet, économiste et Président du Conseil scientifique de la Fondation FARM.