
Dans les pays du Sud, le développement agricole et la sécurité alimentaire sont des enjeux cruciaux qui façonnent la vie de millions de personnes, des producteurs aux consommateurs. Face aux défis démographiques, économiques, climatiques et géopolitiques, un changement de paradigme vers des modèles agricoles productifs et durables est incontournable. Ils doivent accélérer la transformation agroécologique, protéger la biodiversité et les sols, tout en renforçant l’équité sociale et la juste rémunération des producteurs dans un contexte de renforcement de la souveraineté alimentaire.
La Fondation FARM lance la 2ème édition de son Prix annuel, récompensant les chercheurs qui, par leur engagement scientifique et sociétal, contribuent concrètement à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et au développement de systèmes alimentaires durables dans les pays du Sud.
Après le succès de la première édition, l’appel à candidatures pour le Prix FARM 2026 est désormais ouvert jusqu’au 15 juin 2025.

Le Prix récompensera des chercheurs dont les travaux démontrent un impact concret dans les pays du Sud, soit par des collaborations sur le terrain avec des acteurs locaux (entreprises, organisations agricoles, ONG), soit par leur contribution aux politiques publiques. Ils doivent illustrer la manière dont leur recherche a influencé des actions pratiques ou des décisions importantes parmi les acteurs publics et privés.
Dotation et avantages

Montant total : 5 000 €

Valorisation dans les médias et via différents canaux

Présentation à la Conférence internationale annuelle
Vous êtes un chercheur (h/f) engagé pour une science tournée vers l’action au service d’une agriculture durable dans les pays du Sud ?

Lauréat 2025 : un chercheur engagé aux côtés de productrices burkinabées
La première édition du Prix FARM s’est conclue le 28 janvier 2025 lors de la Conférence internationale de la Fondation. À cette occasion, Koulibi Fidèle Zongo a été désigné lauréat parmi les 31 candidatures examinées. Le jury a salué son engagement sur le terrain et la qualité de ses travaux sur la gestion de la fertilité des sols dans un contexte de changement climatique au Burkina Faso.
Composition du jury
Afin de garantir une évaluation rigoureuse et impartiale des candidatures soumises, le jury sera composé des membres du Conseil scientifique de la Fondation FARM et d’un membre du Conseil d’administration.
Le Président du jury sera le Président du Conseil scientifique de la Fondation FARM.