Sorting by

Livre Blanc : L’urgence de l’adaptation

Publié le 7 octobre 2024
par Précila Rambhunjun et Matthieu Brun (Fondation FARM)

“L’urgence de l’adaptation” : un outil de dialogue pédagogique pour accompagner l’adaptation des agricultures méditerranéennes au changement climatique

Cet ouvrage s’insère dans de la phase I du projet Adaptation des Agricultures au Changement Climatique en Méditerranée (AACC-Med) porté par la Fondation FARM, en partenariat avec le CIHEAM Montpellier, les Caisses régionales du Crédit Agricole Alpes Provence, Provence Côte d’Azur, Sud Méditerranée, Languedoc et Corse, le Crédit Agricole Italia, le Crédit Agricole du Maroc, et l’Initiative Internationale « 4 pour 1000 ».

📥 Découvrez le livre blanc AACC-Med :
“L’urgence de l’adaptation” et téléchargez le ici :
👉 https://fondation-farm.org/wp-content/uploads/2024/10/livre-blanc-aacc-med-fondation-farm.pdf

Télécharger le livre blanc du projet AACC-Med

La Méditerranée est un point chaud du changement climatique : elle se réchauffe 20% plus vite que le reste du monde. Les années 2022 et 2023, marquées par des sécheresses prolongées, des canicules, des vagues de chaleur et des inondations, l’illustrent.

En première ligne face à ces menaces, le monde agricole méditerranéen doit au plus vite trouver les moyens de s’adapter.

Ces défis transcendent les frontières nationales.

La coopération méditerranéenne est nécessaire pour partager les leviers existants d’adaptation ou en créer de nouveau, mutualiser des ressources technologiques, scientifiques et financières et co-construire une stratégie méditerranéenne d’adaptation pour garantir une alimentation saine et des modes de production respectueux des producteurs et de l’environnement.

Pensé comme un outil pédagogique de dialogue, ce livre a pour ambition de nourrir les discussions liées à l’adaptation au changement climatique. Basé sur la science et les expériences des acteurs, ce livre blanc offre une vision prospective pour décrire et évaluer l’impact des risques climatiques. Des contributeurs issus de différents instituts de recherche méditerranéens apportent de précieux éclairages aux cas d’étude présentés dans le livre.

L’ouvrage donne également des clés de compréhension sur les adaptations, à différentes échelles et temporalités, de l’incrémental au transformatif. Il permet ainsi de dresser de premières pistes de réflexion sur les leviers à enclencher pour accompagner et rendre réalisables ces adaptations transformationnelles.

📢 Vous souhaitez participer au projet AACC-Med ?

📝 Remplissez le formulaire pour rejoindre les prochaines phases !

Pour plus d’informations, contactez-nous à : precila.rambhunjun@fondation-farm.org