Colloque international 8 décembre 2016 « Emploi en Afrique : et si l’agroalimentaire était une solution ? »

FARM organise son colloque international qui aura lieu le 8 décembre 2016 de 8h30 à 17h30.
Thème : « Emploi en Afrique : et si l’agroalimentaire était une solution ? »
Lieu : Centre de conférences de l’OCDE, 2 rue André Pascal, Paris 16e, France

Programme        Inscriptions

L’Afrique C’est Chic Forum 2016, 24-25 septembre

Merci à l’Afrique c’est Chic ! d’avoir invité la fondation Farm à débattre le 24 septembre dernier sur ‘Comment intégrer les structures et processus Agro/Agro-industriel pour créer plus de valeurs en Afrique et dans le Monde ?’ Chacun, institutionnels et entrepreneurs, est persuadé que l’agriculture et l’agri-business sont de magnifiques opportunités pour le continent tant pour l’emploi, que pour une plus grande disponibilité de productions locales et la création d’entreprises de transformation innovantes pour les marchés locaux et aussi internationaux. Car la situation est unique, le continent qui dispose de 60 % de terres arables encore disponibles, comptera 2 milliards d’habitants en 2050 et sera donc demandeur de produits agricoles et de produits transformés tout comme le reste du monde également en croissance démographique. Les belles opportunités demeurent toutefois encore à confirmer avec une productivité à booster, des financements à généraliser et une formation à améliorer. Mais la dynamique entrepreneuriale soulignée par les intervenants ne peut que pousser à l’optimisme.

De gauche à droite : Fati Niang (entrepreneuse), Aurore Benassy (CIHEAM), Rami Zouaoui (modérateur et entrepreneur), Marie-José Neveu Tafforeau (Fondation Farm), Samuel Gomis (entrepreneur)

FARM a participé au 9ème Forum Convergences, les 5, 6 et 7 septembre 2016, à Paris

La 9ème édition du Forum Mondial Convergences « réussir la transition vers des villes et territoires durables » s’est tenu les 5, 6 et 7 septembre 2016 à Paris.

FARM y a participé, avec la Fondation Grameen Crédit Agricole, sur le thème « Agricultures familiales et agro-industrie : quelles conditions pour un partenariat gagnant-gagnant ? », le modérateur étant Jean-Christophe Debar, directeur de FARM.

Les quatre intervenants :
- Aissatou Leblond, chargée d’investissement Soci, Fondation Grameen Credit Agricole
- Odile Conchou, chef de la division ESI, Proparco
- Ayéfoumi Olou-Adara, président du Conseil d’Administration, CPC-Togo
- Antonio Rodriguez, Senior Equity Investment officer, Oikocredit

Notes 9 - Le crédit à l’agriculture : un outil-clé du développement agricole

Le 9ème numéro de la collection Notes est paru : le télécharger ici

Le développement des pays du Sud, pour être socialement équilibré et durable, doit s’appuyer sur un secteur agricole fort. Or l’agriculture est une industrie gourmande en capitaux, dont la croissance exige une offre adéquate de crédit. Un système performant de prêts à l’agriculture est un ingrédient indispensable d’un appui complet au secteur. Il constitue une pièce maîtresse d’un « écosystème » du développement agricole, couvrant toutes ses dimensions technique, commerciale et financière.

FARM a participé aux 22èmes Controverses européennes de Marciac, les 29 et 30 juillet 2016

La Mission Agrobiosciences a co-organisé avec la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers les 22èmes Controverses européennes de Marciac « Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ? », les vendredi 29 et samedi 30 juillet prochains à Marciac, avec notamment le soutien de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et du département du Gers.

"La France doit-elle nourrir le monde ?" Revivez la « dispute » du jour, entre Eve Fouilleux et Jean-Christophe Debar :

Agriculture, alimentation, territoires ruraux, enseignement agricole…, dans tous ces champs, il convient désormais de dépasser certains blocages pour pouvoir réinventer un avenir commun. Un impératif qui convie également les organisateurs à renouveler les formes de débat en mettant l’accent sur la parole des jeunes générations et en mobilisant plusieurs groupes de réflexion thématiques réunis en amont des Controverses, de Montpellier à Bruxelles en passant par le Gers.

Atelier de travail « Développement du secteur semencier en Afrique de l’Ouest et du Centre », 11 et 12 Juillet 2016 à Abidjan (Côte d’Ivoire)

FARM, appuyée par le Groupement National Interprofessionnel des semences et des plants (GNIS) et le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), dans le cadre du Programme Semencier pour l’Afrique de l’Ouest (PSAO) financé par USAID, ont co-organisé un atelier de travail sur le thème du « développement du secteur semencier en Afrique de l’Ouest et du Centre », les 11 et 12 Juillet 2016 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

FARM à l’African Business Lawyers’ Club, 13 juin 2016, Paris

Jean-Christophe Debar, directeur de FARM, est intervenu à l’African Business Lawyers’ Club, le 13 juin 2016.

Le thème de la conférence :
"The Agricultural Spectrum of Africa : Embracing the Opportunities of a Fertile Sector"

Son intervention a porté sur les enjeux du développement des industries agroalimentaires en Afrique dans le contexte des principaux défis que doit relever le continent : amélioration de la sécurité alimentaire, création d’emplois, réduction de la pauvreté.