Projet AACC-Med : Adaptation des agricultures au changement climatique en Méditerranée

Lancé début 2024, ce projet baptisé AACC-Med d’une durée de 3 ans (2024 – 2026) est coordonné par la Fondation FARM. Il implique également le CIHEAM-IAMM, l’Initiative internationale 4 pour 1000, les Caisses Régionales du Crédit Agricole du pourtour méditerranéen et le Crédit Agricole Italia. D’autres structures, en particulier des rives Sud et Est de la Méditerranée, seront invitées à rejoindre le projet dans les prochains mois.

L’objectif principal

Le projet AACC-Med a pour objectif de permettre aux acteurs du secteur de mieux appréhender les risques liés au changement climatique et d’identifier les moyens de les anticiper et de s’y adapter, à différentes échelles et temporalités. Pour se faire, il s’appuie sur la création d’espaces de dialogue entre agriculteurs, éleveurs, producteurs méditerranéens, à travers des partages de pratiques et d’expériences, mais également de réflexions communes sur l’avenir des agricultures méditerranéennes. Pour alimenter les échanges, le projet s’appuie sur les initiatives existantes d’adaptation au changement climatique en agriculture.

Le projet sera mené en 3 temps :

• La phase I permettra la consolidation des recherches et expertises déjà existantes sur l’impact du changement climatique sur les agricultures méditerranéennes, permettant d’apporter une vision prospective aux réflexions qui suivront lors des phases II et III. Elle donnera lieu à plusieurs publications et événements régionaux.
  • La phase II consistera en l’organisation d’échanges inter-rives entre acteurs méditerranéens pour partager sur des stratégies et pratiques d’adaptation. Des outils pédagogiques seront déployés tout au long du projet à partir de ces discussions et réflexions.
  • La phase III s’intéressera à l’identification des leviers politiques et financiers pour réaliser les transitions identifiées, à travers des recommandations qui seront discutées lors d’un forum méditerranéen.

L’ensemble de ces éléments sera disponible en accès libre sur notre site, complété par un rapport final reprenant les principaux résultats issus du projet.

La première phase du projet est amorcée, avec des résultats publiés à l’été 2024. En attendant, vous pouvez continuer à suivre nos publications en lien avec le projet. Si vous souhaitez contribuer ou être associé au projet AACC-Med, n’hésitez pas à nous contacter : precila.rambhunjun@fondation-farm.org.