Création et répartition de la valeur au sein des filières agroalimentaires : en Afrique aussi, un enjeu majeur !

Paris, le 20 novembre 2017 : Alors que les Etats généraux de l’alimentation ont abouti à la signature d’une charte d’engagement pour les filières agroalimentaires françaises, la fondation FARM souhaite apporter un éclairage sur la situation de l’agriculture africaine qui connaît, à son échelle, des enjeux comparables. C’est l’objet de son colloque annuel, organisé à l’OCDE le 24 novembre 2017, qui explorera les liens entre les agriculteurs, les entreprises d’amont et d’aval et l’Etat, dans le cadre du développement de l’agriculture contractuelle en Afrique.

Télécharger le communiqué de presse

Colloque FARM, le 24 novembre 2017 - Partenaires ! Promesses et chausse-trappes de l’agriculture contractuelle en Afrique

Colloque international - FARM - Pluriagri
Le vendredi 24 novembre 2017, de 9h00 à 17h15, à l’OCDE
Partenaires ! Promesses et chausses-trappes de l’agriculture contractuelle en Afrique

Inscriptions en ligne

Télécharger le communiqué de presse

Objectifs du colloque

La contractualisation entre les producteurs agricoles et les entreprises d’amont et d’aval est souvent présentée comme une voie privilégiée de développement des agricultures du Sud. Elle permet, en théorie, de sécuriser débouchés et approvisionnements et de répondre plus étroitement aux demandes des consommateurs, tout en offrant aux petits producteurs un accès au marché.

Dans la pratique, l’agriculture contractuelle est mise en œuvre surtout dans les filières d’exportation et pour les productions qui doivent impérativement subir une transformation (lait, sucre, cacao…). Mais un nombre croissant de gouvernements, en Asie, en Afrique et en Amérique latine, ont mis en place, avec les bailleurs de fonds, des partenariats public-privé pour favoriser son extension.

La contractualisation n’est pas une fin en soi ni la seule voie de développement de l’agriculture. Elle ne peut être bénéfique aux différents partenaires et à la collectivité que si certaines conditions sont réunies, permettant d’améliorer les performances économiques, sociales et environnementales des chaînes de valeur. Le colloque vise à explorer les prérequis nécessaires à la réussite de l’agriculture contractuelle en Afrique pour qu’elle puisse, effectivement, contribuer à un développement durable des filières agroalimentaires.

Le colloque de FARM est organisé avec le soutien de Crédit Agricole S.A., AGRIAL, l’Agence française de développement, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Petit déjeuner débat : Quand et comment soutenir l’assurance agricole ?

FARM organisait, le 18 octobre 2017, un petit déjeuner débat exceptionnel, en présence de Peter Hazell, chercheur renommé et auteur d’un rapport récemment publié sur le thème de l’assurance agricole.

Plus de 55 personnes participaient à ce petit déjeuner débat autour de Peter Hazell. Celui-ci, coauteur, avec Rachel Sberro-Kessler & Panos Varangis, du rapport When and How Should Agricultural Insurance Be Subsidized ? Issues And Good Practices, GIIF-IFC-ILO, 2017, a présenté le document suivant.

Il a ensuite débattu avec deux discutants :
- Pierre Casal Ribeiro, analyste en micro-assurance à la Fondation Grameen Crédit Agricole,
- Alexandre Gohin, directeur de recherche à l’INRA.

FARM contributeur au rapport ARCADIA 2017

FARM a participé à l’Annual Report on Commodity Analytics and Dynamics in Africa (ARCADIA), publication dédiée spécialement aux marchés des matières premières en Afrique, rédigée par une trentaine d’experts internationaux sous la direction de Philippe Chalmin, professeur à l’université Paris Dauphine et Yves Jégourel, maître de conférences à l’université de Bordeaux et Senior Fellow à l’OCP Policy Center. Ce rapport, dont c’est la deuxième édition, s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre CyclOpe et l’OCP Policy Center.

Jean-Christophe Debar est intervenu avec d’autres auteurs du rapport ARCADIA dans l’émission Géopolitique de rfi consacrée aux enjeux des matières premières, diffusée le 16 juillet (voir notre espace presse)

Petit déjeuner débat "Grande distribution : quelles opportunités pour les filières agroalimentaires locales ? Enquête en Côte d’Ivoire", 12 avril 2017, Paris

Note de FARM : Grande distribution : quelles opportunités pour les filières agroalimentaires locales ? Enquête en Côte d'Ivoire

Une discussion modérée par Jean-Christophe Debar, directeur de FARM
- Présentation de la note : Marie-José Neveu Tafforeau, chef de projet, FARM
- Invitées :
Véronique Bouley-Lebon, acheteur chez CFAO(*) et Halatou Dem, directrice générale de Danaya Céréales, Mali

(*) Opérateur de Carrefour en Afrique de l’Ouest et Centrale

Notes n°11 : "Revenus et trajectoires agricoles en Afrique d’ici 2050 : vers un trop-plein d’agriculteurs ?"

FARM publie la Note n°11 en mars 2017

Auteur : Benoit Faivre-Dupaigre, FARM

Télécharger la note à ce lien

Champ d’acteurs n°5 : "Ingénierie de formation et organisations professionnelles agricoles : étude de cas au Maroc"

FARM publie le Champ d’acteurs n°5 en mars 2017 :

Enseignements de l’étude de deux dispositifs mis en place par des organisations professionnelles agricoles marocaines dans le Tadla-Azilal.

Télécharger le document à ce lien

Les auteurs :

- Carole Lambert est chargée de projet à l’Institut des régions chaudes (IRC), Montpellier Supagro.
- Raphaël Monot était étudiant en master 2 à l’Institut des régions chaudes (IRC) et stagiaire à la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde lors de la rédaction du Champ d’acteurs.
- Pierre Girard était chef de projet Systèmes de production durables et appui-conseil à la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde lors de la rédaction du Champ d’acteurs