Accueil > Agenda

Petit déjeuner avec Peter Hazell, le 18 octobre 2017

Mercredi 18 octobre 2017 - 8h30 à 10h00

Inscriptions - Contact : farm-petitdej@fondation-farm.org

When and how should agricultural insurance be subsidized ?

Quand et comment soutenir l’assurance agricole ?

Petit-déjeuner-débat en anglais autour de Peter Hazell

Les Etats dépensent chaque année plus de 20 milliards de dollars en faveur de dispositifs assuranciels visant à indemniser les agriculteurs touchés par des aléas climatiques : un montant en constante progression, au Nord comme au Sud. Plusieurs raisons expliquent cette évolution, dont la volonté des pays en développement de lutter contre la pauvreté rurale et d’encourager l’augmentation de la production agricole pour répondre à la croissance de la demande alimentaire. Pourtant, selon un rapport récemment publié par des organisations internationales[1], l’efficacité des aides octroyées à l’assurance reste encore largement terra incognita. Ces aides atteignent-elles leurs objectifs ? Leur impact justifie-t-il leur coût ? Quelles recommandations peut-on formuler pour améliorer la conception et la mise en œuvre de l’intervention publique en faveur de l’assurance agricole ?

Telles sont les questions qui seront abordées par l’un des auteurs du rapport, Peter Hazell, chercheur renommé, et deux discutants : Pierre Casal Ribeiro, analyste en micro-assurance à la Fondation Grameen Crédit Agricole, et Alexandre Gohin, directeur de recherche à l’INRA.

Attention : les débats se dérouleront en anglais, sans interprétation.

[1] Peter Hazell, Rachel Sberro-Kessler & Panos Varangis, When and How Should Agricultural Insurance Be Subsidized ? Issues And Good Practices, GIF-IFC-ILO, 2017

Publié le : 21 septembre 2017